Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Conakry : le premier rendez-vous du médiateur avec les coalitions politiques, annulé (raisons)

Grosse confusion à l’entame de la médiation de l’ancien Président Béninois, Bony Yayi. A leur grand étonnement, les partis politiques invités à se retrouver avec l’émissaire de la CEDEAO, à l’hôtel Kaloum, ont été demandés de rebrousser chemin, pendant qu’ils étaient déjà arrivés sur place.

On ignore pour le moment, officiellement, les raisons de ce désagrément. Et pourtant, s’étonne un acteur politique, c’est un rendez-vous confirmé, jusqu’à tard hier, par les autorités Guinéennes et l’équipe du médiateur.

Par ailleurs, on apprend qu’il s’agirait d’une incompréhension qui découle de l’élaboration, par la CEDEAO, des listes des coalitions à rencontrer. C’est du moins ce qu’on apprend auprès de nos sources.

« La CEDEAO a transmis au médiateur deux listes de coalitions qui n’existent plus. La CPP et le FPP. Aujourd’hui, il y a plus d’une vingtaine de coalitions, à en croire ce qu’a annoncé le ministre de l’administration. Pour cela, il est difficile d’inviter que ces deux coalitions anciennement constituées de partis qui se vouent aujourd’hui une très grande inimitié et qui ont des points de vue et des revendications divergents. », nous précise notre source.

Une source nous informe aussi, qu’au-delà de cette mauvaise organisation, qu’il y a une mauvaise appréciation de la démarche par le CNRD qui doit en être convaincu.

En clair, il n’y a pas, du moins pour l’heure, de rencontres avec les acteurs politiques prévues dans l’agenda du médiateur.

Dossier à suivre.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.