Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RPG-AEC DU SAMEDI 7 MARS 2020.

L’Assemblée générale du RPG-AEC s’est tenue ce samedi 7 mars dans une ambiance carnavalesque au siège du parti de Gbéssia.

D’entrée de jeu le président de séance, Saloum Cissé a précisé que 《dans la lutte politique nous n’avons de leçons à recevoir de personne, nous avons lutté politiquement pour avoir le pouvoir dans la légalité absolue, on n’a pas pris de cailloux, de coupe-coupe et de fusils. La lutte n’était pas facile en ce moment, Malgré toutes les vicissitudes nous avons travaillé avec une habilité politique, et aujourd’hui le RPG est au pouvoir 》.

Il a invité les militants à resserrer les rangs et à redoubler de vigilance. Il a également rappelé que la campagne doit continuer pour assurer la victoire du RPG-AEC.

Honorable Zalikatou Diallo (tête de liste du RPG-AEC) s’est quant à elle prononcée sur la fête internationale des femmes qui se tiendra le 8 mars au palais du peuple. Parlant du thème retenu, elle constate que《ce thème est déjà la vision du président Alpha Condé dans la mesure où il a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes, il fait de l’autonomisation des femmes son cheval de bataille 》.

Le ministre Sanoussy Bantama Sow a déclaré qu’à travers le léger report des élections, le président Alpha Condé 《 a prouvé à la face de l’Afrique qu’il est un homme de paix et de dialogue, nous réitérons notre soutien aux idéaux du président Alpha Condé》.
Il a par ailleurs, estimé que seuls les partis en compétition ont droit de regard sur le déroulement du processus électoral.

Plus loin, il indiquera clairement que 《le FNDC n’est rien d’autre que l’UFDG parce que sur l’ensemble du territoire, les représentants du FNDC sont les responsables de l’UFDG 》.

M’bany Sangaré (DG du conseil guinéen des chargeurs) a dans un langage caustique décrit la lutte politique de l’opposition en ces termes《l’opposition en face de nous opère une forme de lutte qu’on peut qualifier de lutte terroriste, parce que tout simplement on brûle les marchés nuitamment, on brûle les citernes à côté des stations, on attaque les gens violemment et on brûle les véhicules 》.

Il a appelé les jeunes du RPG-AEC à se mobiliser et à s’organiser pour la sécurisation du vote qui se doit d’être transparent, inclusif et apaisé.

Malick Sankhon (coordinateur national de campagne du RPG-AEC) a catégoriquement signifié que《la question de savoir si les élections auront lieu ou pas est un faux débat pour nous divertir. Nous sommes derrière le Pr Alpha Condé, tout ce qu’il nous dira, c’est ce que nous allons faire 》.

Dans son éternel pragmatisme, il lance,《un militant ne se pose pas de questions, il suit la ligne du parti, le président de la république nous demande de continuer à travailler sur le terrain, donc pas d’état d’âme. Ne vous posez pas de questions, les élections legislatives et le référendum auront bel et bien lieu. Ce qui vous concerne, c’est d’aller sur le terrain, si vous ne faites pas ça, vous aurez lâché le parti》.

Maka N’denda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.