Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Complot contre Dadis, Sabotage de l’hélico de Sékouba Konaté… Makanera Kaké livre son témoignage

Il était moins (ou pas du tout) attendu sur le dossier du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, mais Alhousseny Makanera Kaké, ancien ministre de l’information et de la communication, vient d’y fourrer son nez pour apporter un démenti sur un certain nombre de propos tenus devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’Appel de Conakry) par le Commandant Aboubacar Diakité, alias ‘’Toumba’’ et le Capitaine Moussa Dadis Camara (tous deux accusés dans cette affaire). Il s’agit notamment de l’objectif de la visite à Macenta, en septembre 2009, du Général Sékouba Konaté (à l’époque ministre de la défense nationale) et de ce qui a été de l’hélicoptère qui le transportait. Mais, par ce témoignage par voie de presse ce jeudi, 26 janvier 2023, cet homme politique a voulu surtout montrer le « manque de rigueur » des parties dans ce procès historique.

Dans sa déposition à la barre, le Commandant Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ a déclaré que « l’hélicoptère du Général Sékouba Konaté a été saboté » par des gens qui voulaient le tuer pendant son voyage à Macenta, quelques heures avant le massacre du 28 septembre 2009. Et, parlant de ce même voyage, le Capitaine Moussa Dadis Camara (président de la Transition guinéenne en 2009) a évoqué « un complot » visant à l’évincer du pouvoir. Mais ce jeudi, Alhousseny Makanera Kaké a donné une toute autre version de ce qui était l’objectif de ce voyage et de qu’il en a été sur le terrain. Mais, avant l’ancien ministre de la communication a déploré le niveau des débats dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 devant le tribunal criminel de Dixinn.

« Ce qui m’a le plus choqué, c’est le fait que chez nous il n’y a pas de rigueur. L’exemple le plus frappant, le capitaine Dadis dit : ‘’le 28 septembre, Sékouba est parti à Macenta’’. Et, tous ceux qui sont venus après, même les avocats, tout le monde a dit que Sékouba était à Macenta. Alors qu’on peut recouper… Maintenant tout le monde dit : Macenta », a déploré Alhousseny Makanera Kaké dans l’émission Mirador de FIM Fm.

Poursuivant son propos, l’ancien ministre de la communication d’Alpha Condé est revenu sur le fameux voyage du Général Sékouba Konaté en forêt le 27 septembre 2009. Alhousseny Makanera Kaké assure que ce déplacement visait à soutenir des victimes d’inondations, mais c’est un discours sur le soutien à la candidature de Dadis Camara à la présidentielle qui a été tenu sur les lieux.

« Les 26, 27 et 28 [septembre 2009] j’étais avec eux (le CNND) à Labé. On devait préalablement passer la nuit à Mamou, nous nous étions déjà logés dans la famille du gouverneur de la Banque centrale d’alors, puisque le président [Moussa Dadis Camara], on l’a laissé derrière, il avait des problèmes de carburant. On nous a appelés pour dire que le président a continué et vous devez rentrer aujourd’hui. C’était dans la nuit du 26 au 27 [septembre 2009]. Nous, nous sommes arrivés ici (à Conakry) à 4 heures, j’ai passé la nuit au camp Alpha Yaya ce jour. Le lendemain, il était prévu une visite du président Dadis à Guéckédou. On disait qu’il  y a eu des inondations et qu’il fallait aller les soutenir. C’était le 27 et j’étais de la délégation. On a pris le départ à la base militaire de Yimbaya (dans la commune de Matoto) là-bas. Aux environs de 14 heures, Jean Marie Doré est venu (…) dire que la manifestation n’aura pas lieu le 28. Donc, la délégation qui est partie est allée avec à l’idée qu’il n’y aura pas de manifestation le 28. Mais, dans ça, le pilote n’est pas mort, ceux qui ont établi le plan de vol ne sont pas morts (…), quand nous sommes partis à Guéckédou, ceux qui nous ont reçu sont vivants… Donc, on peut le leur demander. Nous sommes arrivés dans l’après-midi du 27 [septembre 2009] à Guéckédou. Après le meeting, moi je n’ai jamais connu le contenu du discours. Parce que c’était l’inondation au préalable. C’est Dadis qui était attendu, il s’est fait remplacer par Sékouba. Nous, on est parti à quatre plus les gardes. Il y avait le Général Sékouba, le Général Korka, Papa Koly et moi-même (Makanera Kaké). Mais, le discours, c’était de préparer la possibilité de candidature du capitaine Dadis. Moi j’ai été surpris d’écouter ça sur place (à Guéckédou). Parce que moi on m’avait fait dire que Sékouba a dit qu’il faut tout faire pour aider Papa Koly à prendre le pouvoir et eux ils vont aller se coucher à Copenhague », a déclaré Alhousseny Makanera Kaké.

S’agissant des problèmes survenus sur l’hélicoptère du Général Sékouba Konaté lors de son retour de la forêt, Alhousseny Makanera Kaké est formel sur le fait qu’il n’y a eu aucun sabotage sur l’appareil (contrairement à ce que soutient Toumba Diakité). Le leader du FND et allié du RPG arc-en-ciel parle plutôt d’une « averse » qui a contraint les pilotes à faire atterrir l’hélicoptère dans un champ de riz à Faranah.

« On a passé la nuit à Guéckédou où on quitté aux environs de 9 heures [le 28 septembre 2009] pour arriver à N’zérékoré vers 11 heures. Et, c’est quand eux ils étaient dans la cour et moi au dehors que j’ai reçu des coups de fil pour dire qu’il se passe des choses très graves à Conakry. J’ai essayé d’informer Elhadj Papa Koly qui a informé Sékouba. Et, quand il a informé Sékouba, il a été décidé de se retourner. Parce que notre mission ne devait même pas s’arrêter à N’zérékoré. Donc, il fallait consulter la météo ; et, la météo nous a donné une période où il ne devait pas pleuvoir. Parce que là aussi il faut révéler quelque chose qui a été dit dans les médias. Ils disent que l’hélicoptère de Sékouba a été saboté. C’est faux ! Ça n’a jamais été saboté, j’étais dans l’hélico-là. C’est nous qui avons pris un petit retard, nous sommes arrivés dans les environs de l’aéroport de Faranah, il y a eu une averse. Je ne connais pas l’heure exacte, mais c’était vers 15 heures-16 heures. Nous étions sur le chemin de retour à Conakry. Il y a eu une averse terrible. Mais, comme nous étions avec des pilotes compétents, ils ont réussi à faire atterrir l’hélico dans un champ de riz… J’ai même laissé une chaussure dans la boue là-bas. J’avais eu trop peur. Quand on est arrivé, les autres ont décidé de rentrer. Moi j’ai dit que je ne rentre pas la nuit. Donc, moi j’ai passé la nuit à Faranah et je suis rentré le lendemain dans l’hélico… Sékouba et les autres sont rentrés par la route… Donc, honnêtement, je ne suis pas satisfait de ce procès, même des avocats », a déclaré Alhousseny Makanera Kaké.

Libreopinionguinee avec Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.