Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Commentaires de la BM/Précisions Importantes : « Le ministère de l’énergie n’a pas inventé le montant »

Apparemment, beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias partent d’une lecture troquée du document de la Banque Mondiale(BM) concernant le plan de riposte économique adressé par le gouvernement guinéen, en portant le regard sur les chiffres donnés par le ministère de l’énergie qui est au centre des débats. Parlant de cette question, Ansoumane, Conseiller à la primature a fait plus de précisions en faisant comprendre que le ministère de l’énergie n’a pas inventé les chiffres mentionnés dans le plan de riposte économique.

« Nous avons écrit le 1er avril à tous les ministres sectoriels concernées par les 30 mesures pour leur dire qu’en coordination avec les écologiques, le premier ministre avait arrêté 30 mesures et que nous leur demandons pour les mesures qui les concernent de nous dire quel en était l’impact de la faisabilité, mais aussi d’indiquer à la primature toute mesure additionnelle qu’ils souhaiteraient voir dans le plan. C’est à ce titre que le ministère chargé de l’énergie a été saisi pour la gratuité du tarif sociale. Nous avons reçu vendredi 3 avril, un document du ministère chargé de l’énergie avec le montant qui a été mis dans le plan. Le premier ministre a soumis la proposition gouvernementale au président de la république le même vendredi 3 avril.

Les chiffres qui nous ont été donnés, effectivement nous avons trouvé que ces chiffres étaient perceptibles. La primature n’est pas là pour rejeter en bloc un fondement technique le travail d’un département sectoriel. Quand un département nous donne un document, si nous avons des doutes, nous sommes obligés d’accorder le minimum de doute au département sectoriel pour le temps de vérifier.

Le ministère de l’énergie n’a pas inventé le montant qu’il nous donné. Je le dis très clairement. Quand on a douté de la véracité des chiffres que nous avons commencés à vérifier, on a su par EDG même que le ministre est parti en personne pour travailler avec eux pour sortir le chiffre de 456 milliards. Encore une fois, le ministre de l’énergie n’a pas inventé le montant. Dans la transmission au président, le premier a bien précisé que le document était un document dynamique, que ces hypothèses macro-économiques ainsi que ces chiffrages étaient appelés à évoluer en fonction de la crise sanitaire de la situation de l’économie. Dès la semaine qui a suivi l’approbation du plan par le président de la république et sa publication par le premier ministre, le directeur de l’EDG a été reçu par le premier ministre pour donner des explications. Nous avons reprécisé les paramètres et nous avons travaillé ensemble. Et en date du 20 avril, donc avant même de recevoir le document de la Banque Mondiale, la primature avait déjà procédé au reprofilage du travail qui nous a permis de donner le montant de 126 milliards », a précisé Ansoumane Camara, conseiller à la primature, chez nos confrères de la radio Espace.

Kalenews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.