Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

CNJ-G : « j’espère que d’ici la fin de l’année, on pourra annoncer officiellement sa mise en place » (Béa Diallo)

Le ministre de la jeunesse et des sports, a présidé ce lundi 13 septembre à Conakry, l’ouverture du cadre d’échanges entre son ministère et les responsables des structures de jeunesse sur le processus de mise en place du conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G).

Lansana Béa Diallo a, durant cette rencontre, fait savoir aux jeunes que cette activité est une opportunité qu’il faut absolument saisir aujourd’hui.

« Comme je le dis souvent, sans cette jeunesse et sans cette approche stratégique par rapport à la jeunesse, il est impossible de pouvoir avancer. Et cette structure qui va évidemment être mise en place est une véritable force et cette force permettra non seulement d’être structurée par rapport avec tout ce qui est en lien avec la politique de la jeunesse, mais aussi d’avoir une voix qui va être portée au niveau des pouvoirs publics. Je crois que cette opportunité il faut qu’on la saisisse pour pouvoir d’abord échanger aujourd’hui parce qu’on ne veut rien oublier. Il est important d’entendre votre voix, de voir effectivement ce qui est en train d’être proposé », a indiqué le ministre de la jeunesse et des sports qui estime qu’il est possible maintenant de mettre en place le CNJ-G.

« Souvent dans ce pays, on a dit que la jeunesse est une priorité, c’est vrai qu’on le dit beaucoup dans la bouche mais l’acte concret on ne le voit pas politiquement. Et aujourd’hui, je pense que depuis que le président colonel Mamadi Doumbouya est arrivé, je pense qu’il a mis en place des outils qui permettent effectivement à cette jeunesse d’avoir sa place en Guinée. Et j’espère que d’ici la fin de l’année, on pourra annoncer officiellement la mise en place du Conseil national de la jeunesse (CNJ-G) en Guinée »,a ajouté Lansana Bea Diallo.

Le directeur national de la jeunesse et des activités sociaux éducatives a dans son allocution mis l’accent son intervention sur l’intérêt que va apporter désormais cette plateforme nationale.

« Cette plateforme va être mis en place par le ministère pour la première fois et va s’occuper dorénavant toutes les questions de jeunesse et sera l’interface entre les jeunes et les décideurs c’est-à-dire le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. La plateforme représentera dorénavant la jeunesse guinéenne aux rencontres nationales, africaines et internationales pour discuter de toutes les questions de jeunesse au nom des jeunes », diraIbrahima Kalil Kourouma.

A noter que des rencontres régionales sont prévues cette année à Yomou pour la Guinée Forestière, Mali pour la Moyenne Guinée, Télemelé (Basse Côte) et à Mandjana (Haute Guinée).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.