Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan ;

Messieurs les Préfets et cadres de la Région Administrative de Kankan ;

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Siguiri ;

Vénérés sages et braves populations de la préfecture de Siguiri ;

Chers jeunes de Siguiri et de Guinée ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est avec un grand honneur et un exceptionnel plaisir que je prends la parole ce jour 6 Octobre 2019 dans la prestigieuse et historique ville de Siguiri pour m’adresser à vous à l’occasion de la célébration du 29ème anniversaire de la Journée Nationale de la Jeunesse.

A cette heureuse occasion, permettez-moi tout d’abord, d’adresser mes vifs remerciements et exprimer ma profonde gratitude aux autorités régionales, préfectorales et communales ainsi qu’aux fils et filles ressortissants et résidants de Siguiri pour leur remarquable contribution à la réussite de cet évènement national de la jeunesse guinéenne.

Permettez-moi également à l’occasion de cette fête anniversaire, de rendre, au nom des jeunes de Guinée un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé qui, dans son combat de tous les jours, ne cesse d’apporter son appui aux différentes initiatives prises par et en faveur des jeunes qu’il place au cœur de ses priorités.

Je voudrais aussi, vous remercier tous, vous qui avez fait le déplacement de Siguiri pour honorer la jeunesse guinéenne en répondant massivement à notre invitation.

Mesdames et Messieurs

Durant 3 jours, Mandén Bèrè vibre au rythme des belles couleurs de la jeunesse guinéenne fortement et symboliquement mobilisée dans sa diversité harmonieuse et complémentaire, dans l’allégresse, dans la joie, dans la citoyenneté, dans la réflexion, dans l’action, dans la production dans un cadre républicain et patriotique pour célébrer l’excellence, l’unité, la paix, le progrès, le travail, la justice, la solidarité.

 Durant 72 heures, grâce à l’hospitalité légendaire et culturelle mandén, connu pour son attachement sacré aux valeurs ancestrales guerrières et le respect de la parole donnée, Siguiri reçoit les jeunes venus de toute la Guinée, issus de toutes les obédiences et qui ont organisé des activités diverses et d’utilité publique notamment, l’assainissement, le reboisement et l’aménagement de forêts et de sites touristiques, la rénovation et l’équipement de la maison des jeunes de Siguiri, la formation sur l’entrepreneuriat, des conférences et des panels sur des thèmes d’enjeu national.

Aussi, c’est dans cette grande région de Kankan, terre de Soundiata Keita, berceau du constitutionnalisme à travers la Charte de Kouroukanfouga que la jeunesse guinéenne a adopté la Stratégie Nationale Pour l’Emploi des Jeunes à l’occasion de cette Journée Nationale de la Jeunesse sous le thème « Jeunesse, paix et Développement Durable ». Le choix de ce thème vise à aiguiser, renforcer et promouvoir chez les jeunes de Guinée l’esprit citoyen et le sens de la responsabilité face aux rôles qu’ils ont à jouer pour la prospérité de notre chère Guinée. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes voudrait également à travers les enjeux de ce thème mettre en évidence le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la construction de la société guinéenne d’aujourd’hui et de demain.

Pour nous responsables en charge de ce secteur, Il s’agit également d’une célébration annuelle des jeunes filles et garçons en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention de tous les responsables et à tous les niveaux sur les défis et les épreuves auxquels ils font face. Ces défis et épreuves ont pour noms entres autres le chômage, la pauvreté, l’extrémisme, la violence, l’autonomisation, la participation, la migration irrégulière, les maladies etc. …

Dans le même ordre d’idée, amener les décideurs, les partenaires au développement et la population en général à comprendre les besoins des jeunes, à renforcer et appuyer les stratégies, les projets et programmes mis en place pour aider les jeunes à surmonter ces défis qu’ils affrontent au quotidien pour favoriser leur participation effective à la réalisation du progrès ambitionné par tous sous la direction de notre cher Président, le Professeur Alpha CONDE.

Mesdames et Messieurs

Chers jeunes

 

Il est bon que notre jeunesse s’imprègne des valeurs républicaines et citoyennes, elle doit en faire le fondement d’un engagement authentique sur tous les fronts qu’ils soient sécuritaires, économiques, culturels ou socio-politiques.

Mon département est pleinement conscient de cette réalité et c’est pourquoi il ne cesse, sur les instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana suivant du Professeur Alpha CONDE de multiplier les initiatives pour que les jeunes prennent leur place et jouent leur véritable rôle pour la prospérité et la promotion de notre pays.

Certes des facteurs exogènes liés à l’environnement économique et global, combinés à certains pesanteurs internes fragilisent encore notre capacité à créer beaucoup plus d’opportunités pour les jeunes en termes d’autonomisation, mais nous ne baisserons pas les bras et notre engagement et détermination dans cette lutte demeureront toujours constants.

Les actions initiées et engagées dans le cadre de la participation citoyenne et de l’autonomisation des jeunes vont se poursuivre avec pugnacité dans le seul but que les jeunes en tirent le meilleur profit et en sortent comme des citoyens capables de prendre une part active dans la réalisation qualitative de leur destin, je voudrais mettre en exergue les actions liées au développement de l’entreprenariat jeunesse, à celui des travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ainsi qu’à la mise en place de la future structure faîtière en tant qu’outil d’accélération et de renforcement de la participation citoyenne des jeunes.

Aussi, faut-il préciser que la conduite efficace et efficiente de ces différentes initiatives, avec à la clé, la farouche volonté d’optimisation des résultats visés, favorisera à coup sûr la capture du Dividende Démographique, une action sur laquelle nous sommes résolument engagés et qui fut le thème central de la feuille de route de l’Union Africaine sous la présidence de la Guinée à travers le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.

Permettez-moi à ce niveau de mon intervention d’exprimer ma profonde reconnaissance à Monsieur le Président de la République pour son soutien et son appui personnel à mon département dans la mise en œuvre de toutes les initiatives prises par son Gouvernement avec l’appui de nos partenaires.

Il faut d’ailleurs rappeler les nombreuses initiatives présidentielles en faveur des jeunes de Guinée qui bénéficient des mécanismes d’accompagnement efficaces dans les domaines de l’agriculture qui d’ailleurs est modernisée à travers la mécanisation et la digitalisation, de l’élevage, la pêche, pisciculture de l’ agrobusiness, de l’entrepreneuriat … grâce à ces différentes initiatives présidentielles beaucoup de jeunes sont devenus autonomes, des startups models et des créateurs d’emplois et d’opportunités pour d’autres jeunes. Sans oublier celles qui féminisent et rajeunissent l’administration et qui impliquent activement les jeunes dans la gouvernance à tous les niveaux décisionnels.

En dédiant ses mandats aux jeunes et en disant « n’occupez pas les jeunes que par des activités ludiques, occupez les surtout par des activités lucratives, productives, créatives et innovantes », le Président Alpha Condé a changé les paradigmes pour la jeunesse et l’a orientée vers la formation, le travail, la participation au processus de développement de son pays en la sortant de l’esprit de l’assistanat. D’ailleurs son parcours militant en commençant par le mouvement étudiant jusqu’au sommet de l’Etat en passant par la tête de la FEANF est un riche enseignement et une source d’inspiration pour la jeunesse guinéenne et africaine. Car il est ponctué de persévérance dans l’épreuve, de la constance dans la défense des valeurs démocratiques et républicaines, d’énergie inépuisable face aux contraintes, de détermination sereine face aux adversités, d’engagement patriotique et panafricain inébranlable face aux défis et enjeux de développement de la Guinée et de l’émergence de l’Afrique.

C’est également l’occasion pour moi de renouveler mon engagement personnel et celui des jeunes de Guinée à le soutenir dans son noble combat, celui de conduire notre pays vers une véritable émergence sociale, politique et économique.

Merci Monsieur le Président, vous avez beaucoup fait, vos enfants vous demandent d’en faire davantage pour eux et pour la Guinée. Que Dieu veille sur vous et vous guide.

Pour terminer, je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour adresser à tous les partenaires qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de ces initiatives mes sincères remerciements et leur exprimer ma profonde gratitude. Au rang de ces partenaires, je voudrais citer l’UNFPA, l’UNICEF, le PNUD, l’OIM, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, BAD, les Ambassades de France, du Japon, d’Italie, de Belge, …

Merci Siguiri, Mandén bèrè anikè

Vive la Préfecture de Siguiri, vive la région de Kankan, vive la Haute Guinée

Vive la paix et l’unité nationale

Vive la République Guinée

Vive la solidarité entre les Jeunes de Guinée

Joyeux Anniversaire à la Jeunesse Guinéenne

Bon retour.

  Je vous remercie

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here