Clôture de la journée nationale de la jeunesse à Siguiri : voici le discours du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan ;
Messieurs les Préfets et cadres de la Région Administrative de Kankan ;
Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Siguiri ;
Vénérés sages et braves populations de la préfecture de Siguiri ;
Chers jeunes de Siguiri et de Guinée ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un grand honneur et un exceptionnel plaisir que je prends la parole ce jour 6 Octobre 2019 dans la prestigieuse et historique ville de Siguiri pour m’adresser à vous à l’occasion de la célébration du 29ème anniversaire de la Journée Nationale de la Jeunesse.
A cette heureuse occasion, permettez-moi tout d’abord, d’adresser mes vifs remerciements et exprimer ma profonde gratitude aux autorités régionales, préfectorales et communales ainsi qu’aux fils et filles ressortissants et résidants de Siguiri pour leur remarquable contribution à la réussite de cet évènement national de la jeunesse guinéenne.
Permettez-moi également à l’occasion de cette fête anniversaire, de rendre, au nom des jeunes de Guinée un vibrant hommage à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé qui, dans son combat de tous les jours, ne cesse d’apporter son appui aux différentes initiatives prises par et en faveur des jeunes qu’il place au cœur de ses priorités.
Je voudrais aussi, vous remercier tous, vous qui avez fait le déplacement de Siguiri pour honorer la jeunesse guinéenne en répondant massivement à notre invitation.
Mesdames et Messieurs
Durant 3 jours, Mandén Bèrè vibre au rythme des belles couleurs de la jeunesse guinéenne fortement et symboliquement mobilisée dans sa diversité harmonieuse et complémentaire, dans l’allégresse, dans la joie, dans la citoyenneté, dans la réflexion, dans l’action, dans la production dans un cadre républicain et patriotique pour célébrer l’excellence, l’unité, la paix, le progrès, le travail, la justice, la solidarité.
Durant 72 heures, grâce à l’hospitalité légendaire et culturelle mandén, connu pour son attachement sacré aux valeurs ancestrales guerrières et le respect de la parole donnée, Siguiri reçoit les jeunes venus de toute la Guinée, issus de toutes les obédiences et qui ont organisé des activités diverses et d’utilité publique notamment, l’assainissement, le reboisement et l’aménagement de forêts et de sites touristiques, la rénovation et l’équipement de la maison des jeunes de Siguiri, la formation sur l’entrepreneuriat, des conférences et des panels sur des thèmes d’enjeu national.
Aussi, c’est dans cette grande région de Kankan, terre de Soundiata Keita, berceau du constitutionnalisme à travers la Charte de Kouroukanfouga que la jeunesse guinéenne a adopté la Stratégie Nationale Pour l’Emploi des Jeunes à l’occasion de cette Journée Nationale de la Jeunesse sous le thème « Jeunesse, paix et Développement Durable ». Le choix de ce thème vise à aiguiser, renforcer et promouvoir chez les jeunes de Guinée l’esprit citoyen et le sens de la responsabilité face aux rôles qu’ils ont à jouer pour la prospérité de notre chère Guinée. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes voudrait également à travers les enjeux de ce thème mettre en évidence le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la construction de la société guinéenne d’aujourd’hui et de demain.
Pour nous responsables en charge de ce secteur, Il s’agit également d’une célébration annuelle des jeunes filles et garçons en tant qu’acteurs essentiels du changement, mais aussi d’une opportunité d’attirer l’attention de tous les responsables et à tous les niveaux sur les défis et les épreuves auxquels ils font face. Ces défis et épreuves ont pour noms entres autres le chômage, la pauvreté, l’extrémisme, la violence, l’autonomisation, la participation, la migration irrégulière, les maladies etc. …
Dans le même ordre d’idée, amener les décideurs, les partenaires au développement et la population en général à comprendre les besoins des jeunes, à renforcer et appuyer les stratégies, les projets et programmes mis en place pour aider les jeunes à surmonter ces défis qu’ils affrontent au quotidien pour favoriser leur participation effective à la réalisation du progrès ambitionné par tous sous la direction de notre cher Président, le Professeur Alpha CONDE.
Mesdames et Messieurs
Chers jeunes