CLASICO-OM – PSG : notes, résumé, réactions… Le débrief du match

0

MATCH OM – PSG – Résultant décevant, dimanche soir, au Vélodrome, pour Marseille, battu par le Paris Saint-Germain sur le score de 2-0, avec des buts de Mbappé et Draxler. Découvrez les notes du match, le résumé et les principales réactions.

LE RÉSUMÉ DE OM – PSG

Le PSG se savait attendu sur la pelouse du Vélodrome, sur la pelouse de son ennemi intime, l’Olympique de Marseille. Les Parisiens, sans une bonne partie de leurs cadres, débutent en plus sans Kylian Mbappé et Adrien Rabiot, sanctionnés par Thomas Tuchel pour être arrivés en retard à la causerie d’avant-match. Cela empêche les joueurs de Tuchel à se montrer dangereux dans cette première période, si ce n’est dans le temps additionnel sur cette frappe de Di Maria détournée sur sa ligne par Strootman. Marseille, qui avait décidé d’attendre les Parisiens malgré les nombreux joueurs absents, avec notamment Payet positionné en attaquant axial, ne parvient pas vraiment à se montrer dangereux en première période. En deuxième période, Mbappé entre en jeu et débloque la situation sur son troisième ballon pour donner l’avantage aux Parisiens. Sans réussir une grande performance, Paris va doubler la mise dans le temps additionnel par Julian Draxler pour signer une onzième victoire consécutive en Ligue 1. Marseille pourra certainement regretter de ne pas s’être montré un peu plus offensif ce soir.

OM – PSG EN DIRECT / LIVE

09:40 – Neymar : « On sait que ce n’est pas suffisant »

Neymar est aussi revenu sur le contenu de ce match OM – PSG, après le coup de sifflet final. « On est très contents  avec le résultat et la victoire car c’était un match compliqué. On sait que ce n’est pas suffisant. On ne veut pas s’arrêter ici et on veut continuer à gagner et augmenter ce record de victoires ». Visé par des jets de projectiles, le Brésilien a également indiqué à ce sujet : « C’est un manque de respect, pas qu’avec moi, mais aussi avec les joueurs de l’OM. Ce n’est pas correct. Les instances qui gouvernent en Ligue 1 doivent prendre une décision car ça ne peut pas continuer comme ça. A chaque fois, on vient ici et on jette des trucs, dont des bouteilles de verre ».

09:37 – Neymar (PSG) commente la sanction de Tuchel

Interrogé sur les non-titularisations de Mbappé et Rabiot, Neymar a expliqué après ce match OM – PSG : « Kylian et Adrien ont assumé. La sanction, c’est entre l’entraîneur et les joueurs, je respecte ça. Nous, on doit respecter les horaires, ils ne l’ont pas fait. Ce sont de grands joueurs, et on a souffert de leur absence. Mais ce sont des choses internes, on est avec eux. Kylian est entré et a résolu le match pour nous ».

09:31 – Payet (OM) : « On a montré un visage conquérant »

Dimitri Payet, le capitaine marseillais, en zone mixte après OM – PSG : « Le score est plutôt sévère par rapport à ce qu’on a vu. Il y a de la frustration et de la déception. Avant l’ouverture du score, Paris n’a pas d’énormes occasions. On fait tout bien, mais on connaît Kylian qui nous a fait mal sur sa rentrée. Si on marque les premiers, le match prend une autre tournure. On a ensuite essayé de sortir un peu plus et c’est là où ils excellent ». L’attaquant de l’Om est aussi revenu sur le but refusé à son équipe : « Sur les images, on ne voit pas Kevin Strootman vouloir faire faute sur Marquinhos. C’est injuste parce que c’est le but du 1-1. Il aurait fallu un peu de réussite. On n’en a pas eu. On a montré toutefois un visage conquérant. Il y a eu beaucoup d’abnégation. On a appliqué les consignes et empêché Paris de développer son jeu. C’est bien de dire que c’est encourageant, mais ça fait zéro point au final ».

09:25 – Garcia (OM) : « Le score n’est pas logique »

La réaction de Rudi Garcia, l’entraîneur marseillais, après OM – PSG : « Le score n’est pas logique. On a bien répondu tactiquement, surtout sur le plan défensif mais pour faire match nul ou gagner contre ce genre d’équipes, il faut aussi un peu de réussite. On ne l’a pas, notamment sur des frappes contrées. On voulait bien défendre mais aussi bien utiliser le ballon, je pense que tous nos joueurs techniques étaient sur le terrain. Cela aurait pu suffire pour au moins égaliser… Je regrette ce premier but mais ils ont un Kylian Mbappé qui a fait la différence quand il est rentré. Je félicite mes joueurs, ils ont fait le match que j’attendais d’eux. On a égalisé, mais malheureusement cela n’a pas été validé par l’arbitre. Il faut continuer comme ça, si on reproduit ce genre de matchs, on va en gagner beaucoup ».

09:21 – Tuchel évoque les cas Mbappé et Rabiot après OM – PSG

Thoma stuchel, l’entraîneur parisien, avait décidé de laisser Kylian Mbappé et Adrien Rabiot sur le banc de touche au coup d’envoi de ce match OM – PSG, pour les sanctionner d’un  retard à la causerie d’avant-match. « C’est une décision disciplinaire, a-t-il confirmé après la rencontre. On devait faire ça mais je peux vous dire que si un seul joueur arrive en retard à une seule session, il n’est pas automatiquement out. Le collectif est toujours plus important que les individualités. Mbappé a eu la meilleure réponse en entrant. Nous attendons ça de lui. Mais je peux vous dire que je n’aime pas me priver de Kylian. Je déteste jouer sans lui dans un match comme ça, mais il fallait prendre cette décision. Pour moi, ce n’était pas une bonne soirée, même si je suis content de ceux qui étaient là et qui ont débuté ».

09:17 – Les notes de l’Equipe pour OM – PSG

Après ce match OM – PSG, les meilleures notes attribuées aujourd’hui par le quotidien L’Equipe sont logiquement à mettre au crédit des joueurs parisiens, avec la palme pour Marquinhos (8/10). OM : Mandanda (5/10) – Sarr (5), Rami (5), Kamara (4), Amavi (6) – Sanson (3), Strootman (6), Luiz Gustavo (6) – Thauvin (5), Payet (5), Ocampos (6). PSG : Areola (6/10) – Kehrer (5), Marquinhos (8), Nsoki (7) – Meunier (6), Verratti (7), Draxler (7), Bernat (4) – Di Maria (6), Choupo-Moting (3), Neymar (6).

28/10/18 – 23:17 – PSG-Mbappé: « Une grande équipe se repose sur des leaders »

Décisif après son entrée en jeu, Kylian Mbappé n’était pas du tout énervé d’avoir débuté sur le banc ce Classique, comme il l’a déclaré après la rencontre au micro de Canal+: « Une grande équipe se repose sur des leaders et il faut qu’ils sachent faire la différence dans les moments clés. Il ne faut pas tout reposer sur un ou deux hommes. Je pense que je peux assumer ce rôle, je l’ai fait aujourd’hui. Il faut continuer et rester dans le droit chemin. On sait que, chez eux, ils ont de l’impact et mettent du répondant. Aujourd’hui, ils ont montré que c’est aussi une équipe qui joue au ballon. Ils ont plusieurs séquences de jeu où on a été en difficulté. Tout le mérite leur en revient mais on a su être efficaces et on repart avec la victoire. »

28/10/18 – 23:13 – OM-Rami: « On n’a pas à rougir »

Adil Rami était, malgré la défaite, fier de la prestation de ses coéquipiers. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré au micro de Canal+, à la fin du match: « Il nous a manqué du réalisme. On a rencontré une belle équipe de Paris. On était bien en place en première mi-temps, mais on a laissé trop d’espaces en deuxième. On a travaillé en équipe. Il faut se servir de cette défaite pour progresser. On a réussi à se créer des occasions même sans attaquant. Bien sûr, c’est toujours mieux de jouer avec des attaquants. Aujourd’hui, franchement, on n’a pas à rougir. L’ambiance était extraordinaire, la plus belle de toute ma carrière. »

28/10/18 – 23:10 – Mbappé a tout changé

Kylian Mbappé, sanctionné comme Adrien Rabiot pour être arrivé en retard à la causerie d’avant-match, a tout changé après son entrée, puisqu’il a changé la face du match en marquant sur son troisième ballon. L’attaquant français a parfaitement géré cette sanction puisqu’il a démontré toute son envie et tout son talent en rentrant parfaitement concentré.

28/10/18 – 23:02 – Paris, 11 sur 11

Avec ce succès sur la pelouse de son ennemi historique (0-2), son onzième en onze rencontres, le PSG est entré dans l’histoire en égalant le record de Tottenham datant de 1960 en remportant ses onze premiers matches de Championnat. Pour le dépasser, il faudra que Paris l’emporte face à Lille, son dauphin, vendredi prochain.

28/10/18 – 22:58 – ⏰ FIN DU MATCH ! C’est terminé !

C’est terminé au Stade Vélodrome ! L’Olympique de Marseille s’incline face au Paris Saint-Germain (0-2), sur des buts inscrits par Kylian Mbappé (65e) et Julian Draxler (90e+5).

28/10/18 – 22:56 – ⚽ BUT ! Draxler double la mise (0-2) !

Le PSG fait la différence dans cette toute fin de match ! Les Parisiens partent en contre et Neymar est lancé sur la gauche par Kylian Mbappé. Il pénètre dans la surface et frappe mais manque son geste… qui se transforme en passe décisive pour Julian Draxler au deuxième poteau ! 2-0 pour Paris.

28/10/18 – 22:53 – Amavi puis Gustavo avertis

Carton jaune pour Amavi, auteur d’une petite faute sur Mbappé au moment où ce dernier centrait, sur l’action précédente. Quelques instants plus tard, Gustavo, écope à son tour d’un carton jaune pour protestations. La frustration est à son comble pour les Phocéens.

28/10/18 – 22:50 – Rudi Garcia exclu par M. Bastien

Mécontent du traitement de cette action de la part des arbitres, Rudi Garcia s’exprime avant beaucoup trop de véhémence et M. Bastien décide de l’envoyer suivre la fin de match dans les vestiaires.

28/10/18 – 22:49 – Strootman récolte un jaune

Sur un coup franc bien frappé par Payet, les Marseillais parviennent à égaliser après un ballon repris par Mitroglou, mais les Parisiens s’étaient arrêtés après un coup de sifflet de M. Bastien. Kevin Strootman, l’auteur de la faute, est fou de rage et écope d’un carton jaune.

28/10/18 – 22:47 – OM: Entrée de Mitroglou

Rudi Garcia abat sa dernière carte en faisant rentrer Kostas Mitroglou à la place de Lucas Ocampos, chaleureusement applaudi par le Vélodrome après avoir beaucoup donné.

28/10/18 – 22:44 – Ocampos écope d’un jaune

Lucas Ocampos récolte un carton jaune pour avoir protesté avec un peu trop de véhémence auprès de l’assistant de M. Bastien, alors qu’il désirait un corner qu’il n’a pas obtenu.

28/10/18 – 22:42 – PSG: Entrée de Rabiot

Discret mais auteur d’une passe décisive pour Kylian Mbappé, Angel Di Maria cède sa place pour les dix dernières minutes à Adrien Rabiot, lui aussi sanctionné pour un retard à la causerie, comme Mbappé.

28/10/18 – 22:40 – Meunier manque le 2-0 !

La fatigue commence à se faire sentir du côté de l’OM et les joueurs font moins les efforts dans le repli défensif. Meunier est trouvé dans la surface, seul, et déclenche une frappe lourde mais Mandanda s’envole pour détourner le cuir !

28/10/18 – 22:37 – Mandanda s’impose devant Mbappé

Kylian Mbappé est décidément intenable dans cette rencontre depuis son entrée en jeu et est servi dans la surface encore une fois sur la droite. Il dépose encore Kamara avant de frapper dans un angle très fermé mais Mandanda stoppe cette fois le cuir !

28/10/18 – 22:35 – OM: Double changement de Garcia

Rudi Garcia tente de faire bouger les choses et effectue un double changement. Morgan Sanson et Florian Thauvin laissent leurs places à Radonjic et Germain. L’OM va repasser dans un 4-2-3-1 plus habituel.

28/10/18 – 22:32 – Marseille doit réagir

Il reste une grosse vingtaine de minutes à l’OM pour réagir. Rudi Garcia va peut-être devoir également changer des choses dans son onze de départ pour apporter plus de danger sur le but parisien.

28/10/18 – 22:28 – ⚽ BUT ! Mbappé débloque la situation (0-1) !

Kylian Mbappé débloque la situation pour le PSG sur son deuxième ballon ! Après un ballon perdu par l’OM dans le camp parisien, Mbappé est lancé par Di Maria dans la profondeur. L’attaquant français fausse compagnie à Kamara, pourtant pas le plus lent des défenseurs adverses, et trompe ensuite Steve Mandanda d’une frappe croisée du droit. 1-0 pour le PSG après 65 minutes de jeu.

28/10/18 – 22:27 – Tuchel mécontent

Thomas Tuchel est très agité sur son banc de touche et râle énormément ce soir, visiblement peu satisfait de la prestation globale de ses joueurs, même si le score est toujours de 0-0.

28/10/18 – 22:24 – PSG: Entrée de Mbappé

Premier changement dans cette rencontre et il est en faveur du PSG. Kylian Mbappé fait son entrée en jeu à la place de Choupo-Moting pour cette dernière demi-heure.

28/10/18 – 22:21 – La claquette d’Areola !

Dimitri Payet prend ses responsabilités et parvient à faire passer son ballon au-dessus du mur avant de bien le faire redescendre… mais Alphonse Areola, attentif, détourne le ballon juste au-dessus de sa barre transversale. Dans la foulée, le corner ne donne rien mais si Gustavo, puis Rami ont tenté de frapper.

28/10/18 – 22:19 – Coup franc intéressant pour l’OM

Florian Thauvin obtient un coup franc très, très intéressant aux abords de la surface, décalé sur la droite… et donc plus pour un gaucher que pour un droitier, normalement. Danger sur le but parisien !

28/10/18 – 22:18 – Quel festival de Neymar !

Neymar passe tout près d’inscrire un but extraordinaire ! Dans la surface, le Brésilien parvient miraculeusement à éliminer deux adversaires d’un dribble sublime avant de déclencher une frappe du gauche qui rase le poteau gauche de Mandanda…

28/10/18 – 22:16 – Un adjoint de Tuchel exclu

Un des adjoints de Thomas Tuchel a été exclu pour avoir un petit peu protesté sur le carton jaune reçu par Angel Di Maria pour cette faute de Lucas Ocampos.

28/10/18 – 22:15 – Di Maria récolte un jaune

Après quelques instants, Neymar parvient à frapper le ballon mais Steve Mandanda écarte le danger des deux poings. Dans la foulée, Lucas Ocampos se débarrasse de Choupo-Moting avant de se faire bousculer par Angel Di Maria, qui écope d’un carton jaune pour cela.

Score OM

Score OM – PSG

0 | 2
Score PSG

Article le plus lu – Prix de l’essence : prix record du diesel, blocage le 17 novembre ? › Voir les actualités

L’internaute

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici