Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Chérif Bah de l’UFDG conduit à la maison centrale de Conakry

Peu après la fin de sa garde à vue, Ibrahima Chérif Bah, vice-président de l’UFDG, a été conduit encore en prison. Le juge d’instruction qui a reçu l’opposant au tribunal de Dixinn, a décidé de le placer sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.

« Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn a décidé finalement, contre notre volonté, de placer notre client Elhadj Ibrahima Chérif Bah en détention, en le plaçant sous mandat de dépôt. Donc, on doit aller à la maison centrale contre notre volonté encore une fois », a confié à un journaliste de Guineematin.com, maître Alsény Aïssata Diallo, membre du collectif des avocats qui défend Chérif Bah et ses coaccusés dans cette affaire.

Selon l’avocat, le vice-président de l’UFDG a été inculpé pour « troubles à l’ordre public, menaces, destruction d’édifices publics et privés, atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, incitation à la violence ayant entraîné des pertes en vie humaine, participation à la formation d’un gouvernement parallèle », entre autres.

Il ajoute que dès demain, lui et ses collègues membres du collectif, vont « poser des actes procéduraux pour obtenir urgemment, dans les meilleurs délais », la libération de leurs clients. Les autres opposants : Ousmane Gaoual, Etienne Soropogui, Abdoulaye Bah et Mamadou Cellou Baldé, sont détenus actuellement dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ).

Ils sont poursuivis par le parquet du tribunal de première instance de Dixinn pour des faits de « détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs, détention d’armes de guerre, pillages et destructions, participation à un attroupement, propos incitant à la violence, menaces à troubler l’ordre public et la sécurité ».
Guineematin.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.