Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Charles Wright averti les magistrats : « Je ne laisserai pas un magistrat violé son statut sans que les punitions ne s’en suivent »

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’homme a poursuivi ce vendredi sa série de prise de contact avec les auxiliaires de justice du pays. Ce vendredi 15 juillet, c’était au tour de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) d’être reçue par Alphonse Charles Wright.

Dans une discussion franche entre ses paires, plusieurs aspects concernant les magistrats ont été débattus notamment, la rentrée judiciaire prochaine dont le Garde des Sceaux a souhaité qu’elle soit solennelle mais également, la gestion des magistrats et leurs pensions.

“Je suis pour une justice qui s’assume et qui ne fui pas sa responsabilité (…) Appelez nos amis que chacun rejoint son poste. Parce que certains quittent leur poste sans aucune autorisation et désormais tout déplacement d’un magistrat doit faire l’objet d’une autorisation au préalable par son supérieur (…) Je ne laisserai pas un magistrat violé son statut sans que les  punitions ne  s’en suivent”, a tranché Alphonse Charles Wright.

A la sortie de l’audience, le président de cette association Mohamed Diawara a declaré:

“Le ministre de la justice entrant nous a conviés à un entretien depuis sa prise de fonction et l’AMG dans son discours de circonstance n’a pas manqué d’exprimer son soutien à M. le ministre de la justice et à lui rappeler qu’il est disposé et disponible dans le cadre de la réforme du secteur de la justice. Car nous avons un objectif commun qui est celui de la réforme du secteur de la justice en Guinée. Et celui du combat  du respect des lois de la République de Guinée” avoue-t-il et d’ajouter qu’ils sont satisfaits des échanges avec le ministre:

“Au cours des échanges, nous avons constaté que nous avions le même objectif qui est le respect, la promotion et la protection des valeurs qui régissent le statut des magistrats. C’est-à-dire, qu’on amène tous les magistrats de la République d’agir conformément à la loi. De respecter le contenu de notre statut et de respecter les codes de procédure pénale  en ce qui concerne les poursuites, les détentions et la procédure régulière devant les cours et tribunaux. Désormais, nous souhaiterions que les lois de la République soient respectées, qu’on se donne la main et qu’on attache du prix à ces valeurs”, a souligné le président de cette association.

Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.