Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Charles Wright à Timbo: « je vous demande de prier pour la Guinée, pour le président de la transition… »

Après Kankan, qui a constitué la dernière étape de sa mission d’inspection, le garde des Sceaux, avant de rallier Conakry, a fait escale dans la ville sainte de Timbo, ancienne capitale de l’État théocratique du Fouta Djallon.

Charles Wright et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par les sages de cette localité au domicile du grand Imam El hadj Aliou Diallo.

La consolidation de la paix et de l’unité nationale a été au menu des échanges. Le ministre Charles, après les salutations d’usage a exhorté le grand Imam de continuer à prôner la paix. L’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry a également demandé de faire des prières en faveur de tous les guinéens, du président de la transition et des membres du gouvernement.

« La paix, l’unité nationale, la justice c’est ce que nous voulons pour notre pays. Je vous demande de prier pour la Guinée, de prier pour le président de la transition, prier pour tous les membres du gouvernement, parce que celui qui est devant toi, il faut prier pour lui parce que s’il part tout droit, tu le suivras tout droit, s’il passe à côté tu le suivras aussi. Il faut prier pour lui et prier pour la Guinée, prier pour tous les membres du gouvernement pour que cette transition se passe dans de très bonnes conditions. Vous entendez beaucoup de choses venant de Conakry, ce que je vais vous demander continuez à prôner la paix et l’unité nationale, à prier pour toutes les filles et fils de la Guinée. Dieu demandera à chacun cette responsabilité morale. Je demande des prières pour que la Guinée soit un havre de paix », a-t-il déclaré à l’entame de son propos.

En retour, le grand Imam a invité le Garde des Sceaux à persévérer dans le sens des vastes réformes qu’il a enclenchées dans le secteur de la justice. Elhadj Aliou Diallo, s’appuyant sur des versets du Saint Coran, assure qu’il continuera à prier pour la paix et l’unité nationale entre les fils de Guinée.

«Nous avons entendu le ministre et nous sommes très réconfortés. Dieu, ce qu’il a créé qu’il soit musulman ou chrétien, toutes les créatures lui appartiennent. Les péchés, quand tu accuses un chrétien tu auras les péchés divins, et quand c’est le musulman aussi qui accuse, il aura les pêchés divins. Nous sommes contents de vous M. le ministre. Vous nous avez confié une tâche à laquelle nous sommes habitués au quotidien. Nous sommes tous des créatures de Dieu, qu’on soit musulman ou chrétien, nous appartenons tous à Dieu »,a-t-il indiqué, avant de formuler des prières et bénédictions pour la Guinée, le président de la transition et le gouvernement en vue d’une transition réussie.

A noter que la concession qui a abrité cette rencontre était également le premier domicile du premier Almamy du Fouta Djallon, Karamoko Alpha.
Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.