Cellou Dalein Diallo en visioconférence face à ses militants : « Mamadi Doumbouya veut se présenter, il n’y a pas de doute »
À l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 14 septembre, qui a mobilisé la section motard de cette formation politique, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo s’est exprimé par visioconférence sur l’évolution de la transition guinéenne dirigée par le CNRD depuis l’éviction d’Alpha Condé au pouvoir le 05 septembre 2021.
À en croire le leader de l’UFDG qui vit hors de la Guinée depuis des nombreux mois, point de doute sur la volonté de la junte de confisquer le pouvoir avec sans élection.
Pour les contrer, Cellou Dalein Diallo fait un appel à la mobilisation de l’ensemble des Guinéens.
« Mamadi Doumbouya veut se présenter, il n’y a pas de doute. Donc la junte, on le savait, ils ne veulent pas organiser les élections, nous avons douté et dénoncé à plusieurs reprises, nous avons même organisé des manifestations pour exiger l’organisation avant le 31 décembre 2024 des élections. Dès le départ,on a senti qu’il n’y a aucune volonté de la part de cette junte qui tient à confisquer le pouvoir peut-être définitivement », a-t-il précisé.
Cellou Dalein Diallo d’ajouter : « le choix est devenu simple parce que les masques sont tombés, aujourd’hui ils veulent confisquer le pouvoir avant ou sans élections, cette junte-là veut garder le pouvoir, priver le peuple de Guinée le droit de choisir ses dirigeants. À l’UFDG, on s’est battus de longues années pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit, (…) ». Réaffirmant la volonté de l’UFDG de poursuivre ce combat pour sortir la Guinée de cette impasse.
Par ailleurs, le leader de l’UFDG, l’une des plus grandes figures politiques de la Guinée de marteler : « nous sommes convaincus que le peuple de Guinée a besoin de vivre dans une société régie par des règles et des principes de la démocratie et de l’Etat de droit. Les Guinéens veulent jouir des libertés fondamentales, libertés d’associations, libertés de réunions, libertés de manifestations, libertés de la presse ».
Libreopinionguinee Avec Mediaguinee