Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Cellou Baldé au CNRD : « Tant qu’on ne donne pas le pouvoir à celui-là pour lequel le peuple est en train de voter, qui est le choix du peuple on ne finira pas les crises »

Au cours de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG ce samedi 3 décembre 2022, Cellou Baldé a alerté les autorités de la transition guinéenne sur la non participation dit-il des acteurs politiques les plus représentatifs au dialogue.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo indique si les véritables acteurs politiques ne prennent pas part au dialogue national, la Guinée restera encore longtemps dans une crise.

« Ce que nous avons envie de faire remarquer c’est de demander aux autorités de la transition de nous éviter de perdre inutilement du temps parce qu’ils sont convaincus que tant que les vrais acteurs, les forces vives de la nation, conformément à l’article 77 de la charte de la transition ne seront pas autour de la table avec le CNRD et le gouvernement, la crise guinéenne ne sera pas résorbée, elle ne sera pas résolue. Tant que les vrais sujets pour le retour à l’ordre constitutionnel ne seront pas débattus avec les acteurs auxquels le peuple a fait confiance, la crise guinéenne ne sera pas résolue », prévient ce cadre du Bureau politique national de l’UFDG.

Le coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur du pays a par ailleurs pris l’exemple sur la Côte d’Ivoire.

« Tant qu’on ne donne pas le pouvoir à celui-là pour lequel le peuple est en train de voter, qui est le choix du peuple on ne finira pas les crises. Donc après 10 ans la Côte D’ivoire s’est retrouvée sur les rails, il y a eu un président légitimement élu, celui-là qu’ils avaient rejeté et aujourd’hui tous ceux qui étaient contraints à l’exil suite à la crise ivoirienne sont revenus et le dernier en date c’était le samedi 26 novembre et c’était le jeune Charles Blé Goudé. Et donc, nous en Guinée nous pouvons faire l’économie de tout ça en prenant conscience des risques, des enjeux et c’est le moment où jamais d’arrêter ce qui est en train de se passer à l’hôtel Riviera Royal pour favoriser un véritable dialogue entre les véritables acteurs pour que nous puissions enfin sortir de la crise guinéenne », dira Cellou Baldé.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.