Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Caution pour la présidentielle : jusqu’à 1 milliard gnf proposés, Kabinet Cissé va décider ce mardi

Dans le cadre de l’organisation de la présidentielle du 18 octobre 2020, la commission financière de la CENI s’est réunie ce lundi avec des représentants de partis politiques autour de la fixation du montant de participation à ce scrutin.

 

Au sortir de cette rencontre, Kabinet Cissé, a indiqué devant les médias les propositions formulées par certains participants.

33 partis politiques se sont manifestés auprès de la CENI, ce qui est à saluer par rapport à l’objectif jubile le président de l’organe de gestion électoral. Et aujourd’hui la réunion a portée sur 3 points, a-t-il indiqué.

 

« En 2010 par exemplela caution était à 400 millions, en 2015 à 800 millions. Donc on a eu des échanges avec nos partenaires qui sont les partis politiques et certains pensent que la caution doit être réduite par rapport à la première de 2010, d’autres pensent qu’il ne faut pas forcément augmenter et ils sont autour de 500, de 600 mais il y a aussi d’autres qui pensent qu’il faut augmenter jusqu’à hauteur d’un milliard»,a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la CENI a précisé qu’aucune décision n’a d’abord été prise.

« En ma qualité de présidentla loi m’invite à prendre une décision donc d’ici demain une décision officielle sera prise pour fixer le montant de la caution ainsi que le plafonnement du budget de campagne», dira Kabinet Cissé.

Mosaïqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.