Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Bourse du travail : l’échelonnement des 35% d’augmentation de salaire désapprouvé par la base

Les travailleurs mobilisés à la bourse du travail ce mardi 14 novembre 2023 ont désapprouvé le compte-rendu du mouvement syndical en ce qui concerne l’échelonnement des 35% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice salariale, obtenue à l’issue des négociations tripartites.

Au terme de la rencontre, ils ont exprimé leur opposition à toute idée de paiement graduel des 35% de la valeur monétaire du point d’indice. Pour se faire entendre, ils scandaient « A bas l’échelonnement! Vive l’augmentation immédiate ou encore vive la grève…»

Ils assimilent la posture de leurs élus à une trahison, qui, à leur entendement, sont venus leur jeter à la figure, une information sans pourtant demander leurs avis au préalable.

« C’est une déception total, ce n’est pas un compte-rendu qui a été fait mais plutôt une information. A prendre ou à laisser ! La première suspicion que nous dégageons, le mouvement syndical était venu tout simplement pour se recroqueviller dans un réduit, afin de se faire un compte-rendu entre eux, sans faire participer la base. Il y a des non-dits. Premièrement, ils veulent nous faire comprendre qu’en 2024 et 2025 il n’y aura pas de négociation, ça veut dire que nous allons rester dans ces échelonnements minimes jusqu’en 2025 », a indiqué Djesto Camara du SNE.

Exacerbés, ces jeunes ont aussi désapprouvé la récente sortie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, qui a annoncé la signature d’un protocole avec le syndicat cet après-midi.

« C’est une déception, c’est une trahison, c’est un recule syndical, un recul démocratique dans notre pays », a lâché le chargé de communication du SNE.

« Les travailleurs de Guinée, dans leur écrasante majorité n’ont pas accepté cet échelonnement. Nous souhaiterions que le gouvernement entende la classe ouvrière, entende les travailleurs pour que les 35% soient payés avec effet rétroactif à partir de ce mois de novembre. Tout argument en lien avec la banque mondiale, avec le conflit russo-Ukrainien, nous bottons ces arguments à la touche. Je défie quiconque, la base ne soutient pas cet échelonnement », a-t-il lancé.

Ces jeunes, qui sont vent debout, comptent traduire leur opposition au compromis trouvé lors des discussions tripartites, dans un mémorandum.
Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.