Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Bientôt la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal ?

C’est un sujet à préoccupation majeure ! La fermeture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal, -deux pays limitrophes liés par l’histoire, la géographie et l’économie-, fait souffrir des milliers de citoyens. Comment parvenir à un consensus permettant la réouverture de cette frontière ?

Selon nos informations, le contact a été renoué entre les deux Gouvernements. « Depuis quelques semaines, des discussions informelles sont en cours. Les deux Gouvernements sont en contact », nous a confié une source digne de foi.

Des deux côtés de la frontière, les transporteurs routiers ainsi que les commerçants sont extenués par cette fermeture. Sur le front diplomatique, la CEDEAO tente elle aussi une médiation pour amener les deux pays frères à s’entendre.

La fermeture de la frontière viole le principe de la libre circulation des personnes et de leurs biens de la CEDEAO. Mais pour justifier sa décision unilatérale prise en septembre dernier, le Président Alpha Condé a invoqué des questions d’ordre sécuritaires.

La menace est-elle toujours présente ? Même si le calme est revenu en Guinée, Conakry reste très prudent et exige un partage de renseignements avant la réouverture de la frontière. Reste à savoir si Dakar se pliera à cette exigence.

A suivre…

Libreopinionguinee avec Africaguinee.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.