Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Biélorussie: des heurts éclatent à Minsk après l’annonce de la réélection de Loukachenko

En Biélorussie, le président sortant, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, a été réélu pour un second mandat avec près de 80% des suffrages, selon un sondage officiel. Immédiatement après l’annonce de ce score, des personnes se sont rassemblées dans la capitale, Minsk où des heurts ont éclaté avec les forces de l’ordre. Le scrutin a été très tendu, précédé d’arrestations de candidats de l’opposition et de soutiens de Svetlana Tikhanovskaïa, principale rivale d’Alexandre Loukachenko, créditée que d’à peine 7% des voix, alors qu’elle a su créer autour d’elle un vaste mouvement de contestation contre le pouvoir.

Des milliers de personnes ont commencé à converger vers le carrefour où s’étaient donné rendez-vous les partisans de l’opposition, dès l’annonce des premiers résultats du scrutin. Très vite, les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre, très nombreuses, qui sont intervenues très tôt dans la soirée.

La présence policière a été conspuée par des manifestants très remontés contre ces résultats préliminaires annoncés dimanche 9 août au soir et contre ce chiffre de 7% des voix pour la candidate de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaïa. « Ce chiffre, c’est une mascarade », déclare une habitante de Minsk venue avec plusieurs de ses amis malgré le risque d’arrestation, car les autorités n’ont pas caché leur intention de briser toute tentative de contestation dans la rue. « Nous sommes solidaires avec l’opposition. Et nous voulons le dire… Le chiffre qu’ils ont annoncé ce soir, ce n’est pas possible, ce n’est pas la réalité. Tout le monde est sidéré, tout le monde est indigné, et c’est pour ça que nous sommes là ! »

C’est qu’au fil des semaines, la campagne menée par Svetlana Tikhanovskaïa avait suscité un engouement sans précédent, aussi la déception est-elle grande pour ses partisans. « Pourquoi nous humilier ainsi et mépriser l’opinion de la majorité des gens ? Aujourd’hui ce pouvoir a montré son vrai visage. Et nous nous voulons un autre pouvoir, un autre président ! », nous lance une femme.

Internet coupé

Le centre de la capitale biélorusse est totalement bouclé. Des véhicules militaires sont postés sur les principaux axes routiers menant à la ville. Enfin, le réseau Internet a été coupé, rendant impossible toute communication entre les groupes de manifestants.

Autre signe de fermeté de la part des autorités : les arrestations très nombreuses au sein de l’équipe de campagne de Svetlana Tikhanoskaïa. « Nous savons que nous pouvons être arrêtés, mais c’est un risque qu’il faut prendre, parce que si nous ne faisons rien, ce pays n’aura aucun avenir. La jeunesse sera obligée de partir, et ici ce sera une nouvelle Corée du Nord », dit une autre manifestante.

La dirigeante de l’opposition devait s’exprimer ce dimanche 9 août au soir, mais son message n’aura pas été entendu par ses partisans privés d’Internet et donc de tout moyen de s’informer.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.