Béa Diallo contre la manif du 20 juillet : ‘’la stratégie mise en place ne fera que tuer des innocents’’

L’ancien champion du monde de boxe ne cache pas son opposition à la reprise annoncée des manifestations de rue à partir du 20 juillet. Lansana Béa Diallo demande au pouvoir et à l’opposition de se retrouver autour de la table pour aplanir leurs divergences.
Il affirme que ‘’cela fait plus de 20 ans que je vois des manifestations et contre-manifestations en Guinée. Toutes ont à chaque fois pour conséquences, des morts, des blessés, mais pour quels résultats ?’’
‘’Est-ce que nous avons amélioré les conditions de vie des guinéens ? Non. Est-ce que ces gens qui ont été martyrs nous ont permis aujourd’huii de changer les choses ? Non. On a sans doute amélioré les conditions de vie que certaines personnes qui sont aujourd’hui en politique, mais pas les conditions de la population’’, assure Béa Diallo qui se dit préoccupé par la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée.
S’adressant à Alpha Condé, qui voulait être le Mandela de la Guinée, il indique : ‘’Monsieur le professeur, cher Alpha Condé, je pense qu’aujourd’hui, vous pouvez devenir le Mandela de la Guinée. Je vous demande Monsieur le président de la République, et je suis prêt à m’engager avec vous, de mettre en place une médiation nationale, avec toutes les guinéennes et guinéens, avec l’opposition, la société civile à travers le FNDC, notamment’’.
‘’Je veux que cette médiation nous permettre de sortir de cette crise que nous traversons depuis très longtemps. Je ne vais pas contester le fait que vous voulez faire un 3e mandat, M. le président de la République. Je ne vais pas contester le fait que nous avons une opposition qui dit que les élections qui ont été faites [le 22 mars] doivent être remises en question’’’, précise-t-il.
Opposé à la reprise des manifestations de rue, il exhorte la société civile à jouer son rôle, tout en soulignant que ‘’la stratégie mise en place ne fera que tuer des enfants, des innocents. Alors, tous ensemble mobilisons-nous et pour se mettre autour d’une table’’.
VisionGuinee.Info