Bantama à l’opposition : « combien d’élections aux quelles  Alpha Condé a participé, il a échoué ? Mais on a attendu »

Resté longtemps muet, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, a brisé ce samedi 3 novembre le silence lors de l’assemblée générale du parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel qui s’est déroulé au siège du parti à Gbessia, commune de matoto.

Il a notamment parlé sur plusieurs sujets, entre autres, la réussite de la fête de l’indépendance, la paix et l’unité nationale.

Après avoir remercié pour la mobilisation,  il dit qu’à l’image du 2 octobre 1958 : « Le 2 octobre 2018, les guinéens se sont mobilisées comme un seul homme malgré l’appel d’autres guinéens pour répondre présent partout où il se sont trouvé, à Conakry, à Labé ou bien à Lelouma… pour fêter cette fête, les guinéens ont dit, que nous sommes fière d’être guinéens, ça c’est la leçon à tirer. Malgré que les oppositions existent, malgré les contradictions, malgré les élans ethniques, encore aujourd’hui avec tout ce qui se passe à travers le pays, nous lançons un appel à la paix, à l’unité. La Guinée est au-dessus de tous les guinéens, de toutes les ethnies et toutes les régions, de tous les partis politiques à plus forte raison les individus. »

Poursuivant sur un ton plus ironique : « Tous les jours, les gens cris, il n y a pas de routes par-ci, il n’y pas de route par-là, faite le tour de Conakry ;  là où il y a des trous, c’est là où les gens déposent les pneus pour les bruler. Mais une seule fois, la justice ou le ministère des TP n’ont pas poursuivis quelqu’un parce qu’il a brulé un pneu sur la chaussées. La route ce n’est pas pour Alpha Condé, mais pour tous les guinéens. La route ce n’est pas la politique. Mais ceux qui brulent ces pneus sur la route, demain s’ils sont président, le premier résultat de leur gouvernance ce seront des résultats concrets, c’est les rues. Demain quand ils seront au pouvoir, vous savez je me moque en disant aux  gens, que Dieu nous en garde que nous nous retrouvons dans l’opposition. Nous opposition dans la rue, ils ne gouverneront pas une semaine. »

Plus loin, il déclare que : « Pour une fois, je dis à tous les leaders d’opinion, chacun n’a qu’à faire sa politique, mais maintenir la paix et l’unité. Qu’on évite de parler au nom d’une ethnie. Aux jeunes du parti, nous gouvernerons la Guinée pendant longtemps. Ceux qui pensent que nous avons fait un ou deux mandats que c’est finis maintenant et nous nous n’avons rien ; Je dis non. Je dis bien les jeunes du parti, les jeunes garçons et les jeunes filles du parti (…)

combien d’élections aux quelles  Alpha Condé a participé, il a échoué ? Mais on a attendu. Ce que les gens ne savent pas, Dieu nous regarde, on ne donne pas le pouvoir à quelqu’un qui ne sait pas pardonner. Les qualités d’un chef, c’est celui qui accepte, c’est celui qu’on boxe et il refuse de riposter, refuse de réagir. Ce n’est pas celui qui ouvre ses boutons pour s’arrêter devant, devant, devant… comment on peut prendre le pouvoir, pour dire qu’après deux mandats c’est fini ? Ce n’est pas fini. »

Dans le même ordre d’idée : « Nous on fait 30 ans entrain de rechercher le pouvoir, les gens n’ont même pas fait 10 ans d’abords, ils commencent à pleurnicher. Si u ne supporte pas va te coucher derrière le lit de ta maman, la politique c’est pour les grands les hommes fort. »

Il signale au passage à l’intention des cadres : « Un pied dedans un pied dehors, c’est dehors ! Tous les cadres qui ont bénéficié de la confiance du chef de l’Etat, qui ont bénéficié de décret, ils doivent s’impliquer, ils doivent défendre les idéaux du Président et quand je dis tous cadres, c’est tous cadres ; pas d’exception. »

Enfin s’adressant aux militants : « Nous devons tirer des leçons, afin que ce qui s’est passé ne se passe plus. Il y a des gens qui pensent qu’ils sont plus fort que le parti, plus populaire que le parti, aucun individu, aucun militant du parti ni sympathisant n’est au-dessus du parti. C’est pourquoi je dirais à la jeunesse de se remobiliser.»

Libreopinionguinee avec Guinee7

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here