Bangladesh: la Première ministre fuit en Inde après sa démission
Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d’assaut le palais de la Première ministre du Bangladesh lundi à Dacca. Le chef de l’armée a annoncé la démission de la Première ministre – qui a fui en Inde – et la formation d’un gouvernement intérimaire.
♦ Démission de la Première ministre. Au lendemain de nouveaux affrontements sanglants entre les manifestants et la police qui ont fait dimanche au moins 91 morts et des centaines de blessés, Sheikh Hasina a démissionné et fui en Inde. Le chef de l’armée a annoncé la formation d’un gouvernement intérimaire, en concertation avec les partis politiques du pays et le président. Des images à la télévision montraient des milliers de personnes en liesse dans les rues de la capitale Dacca tandis que la résidence officielle de Sheikh Hasina, l’un des bâtiments les plus protégés du pays, était prise d’assaut.
♦ Système de quotas. La contestation a commencé après la réintroduction en juin d’un système de quotas réservant à certains candidats plus de la moitié des emplois de la fonction publique, dont près d’un tiers aux descendants d’anciens combattants de la guerre d’indépendance du Bangladesh. Dans ce pays comptant quelque 18 millions de jeunes sans travail, selon les chiffres officiels, ce système a déclenché la colère des diplômés, jugeant ce régime discriminatoire. La mesure a été abandonnée sous la pression de la rue.
♦ Des centaines de morts, des milliers d’arrestations. La répression policière a fait à ce jour plus de 300 morts depuis le début du mouvement début juillet, selon un bilan de l’AFP à partir de données de la police, de responsables et de sources hospitalières. Début août, on dénombrait 9 000 arrestations, dont de nombreux leaders étudiants. Leur emprisonnement a attisé la colère des manifestants. Initialement contre des quotas d’emplois dans la fonction publique, les manifestations se sont muées en mobilisation contre l’usage illégitime de la force par le gouvernement.
Plus d’informations à venir, cliquez ici pour actualiser. Les horaires sont donnés en Temps Universel.
14h25 : des Bangladais vivant en Inde fêtent la démission de Sheikh Hasina
14h10 : réunions de responsables politiques indiens autour de la crise au Bangladesh
Le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar s’est entretenu avec le Premier ministre Narendra Modi sur la situation au Bangladesh, avant de rencontrer le chef de l’opposition Rahul Gandhi pour évoquer le même sujet.
13h35 : les émeutes de ce lundi ont fat au moins 20 morts à Dacca
Au moins 20 personnes ont été tuées lundi dans de nouvelles violences dans la capitale bangladaise Dacca, alors que des manifestants ont pris d’assaut le palais de la Première ministre Sheikh Hasina qui a fui en hélicoptère, a déclaré un officier de police à l’AFP. « Nous avons 20 corps », a déclaré Bacchu Mia, un inspecteur de police à l’hôpital médical de Dacca, sans fournir plus de détails. Des témoins et d’autres policiers ont rapporté des affrontements entre groupes rivaux.
13h10 : la Première ministre démissionnaire atterrit près de New Delhi
Les médias locaux indiens rapportent qu’un avion transportant l’ancien Premier ministre du Bangladesh a atterri à la base aérienne de Hindon, près de New Delhi. Sheikh Hasina était à bord d’un avion de l’armée de l’air du Bangladesh qui a atterri à la base de Ghaziabad, a rapporté la chaîne d’information India Today. L’ancienne Première ministre n’a pas encore, semble-t-il, demandé officiellement l’asile dans le pays. Certains observateurs estiment qu’il est plus probable qu’elle cherche refuge au Royaume-Uni, sa soeur ayant la double natonalité bangladaise et britannique.
13h : des noms circulent pour le gouvernement intérimaire
Plusieurs médias bangladais et indiens font circuler les noms de personnalités qui pourraient constituer le futur gouvernement intérimaire. Il pourrait s’agir d’une équipe menée par deux intellectuels et écrivains reconnus, Salimullah Khan et Asif Nazrul.
Invité de RFI à la mi-journée, Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’Asie du Sud, dresse deux scénarios au vu des dernières informations. « D’un côté, il y a des hypothèses sur un gouvernement intérimaire qui serait éventuellement présidé par un écrivain et un universitaire, avec dedans 2 ou 3 militaires, 2 ou 3 anciens juges et d’autres personnes. Mais en même temps le mouvement étudiant qui a été rappelé à l’ordre en quelque sorte les militaires en disant « la Première ministre est partie, maintenant on se calme », a demandé à ce que si gouvernement intérimaire il y a, il se fasse dans le biais de consultation avec le mouvement étudiant et avec les citoyens. Donc point d’interrogation sur comment les choses vont se dérouler dans les quelques heures qui viennent, voire dans les quelques jours qui viennent. »
12h35 : [Photos] la diaspora bangladaise au Royaume-Uni célèbre la démission de la Première ministre
12h25 : [Témoignage] « Le pouvoir doit être transféré aux citoyens et aux étudiants révolutionnaires »
« Le pouvoir doit être transféré aux citoyens et aux étudiants révolutionnaires, estime une étudiante de la ville de Brahmanbaria blessé dans les manifestations de dimanche. Aucun autre gouvernement ne sera accepté. Les étudiants ne vont pas quitter la rue avant que la victoire finale soit atteinte. Nous arrêterons la mobilisation lorsqu’une vraie force politique prendra le pouvoir. Nous voulons que toutes les organisations politiques, tous les partis impliqués dans les meurtres des manifestants affrontent la justice. L’armée veut peut-être prendre le pouvoir, mais le chef de l’armée est un allié de Sheikh Hasina, donc nous ne l’accepterons pas…. Nous voulons que les dirigeants de l’armée soient neutres. »
Une étudiante blessée lors de la mobilisation réclame justice
12h15 : Des hauts responsables indiens confirment l’arrivée de Sheikh Hasina en Inde
Selon des informations du journaliste Aditya Raj Kaul, la Première ministre démissionnaire du Bangladesh devrait atterrir d’une minute à l’autre sur une base militaire indienne près de New Delhi.
12h : Des portraits de la Première ministre démissionnaire vandalisés
Sur une vidéo postée sur le compte X du journaliste Aditya Raj Kaul, le portrait de Sheikh Hasina est violemment décroché par les forces de sécurité bangladaises.
11h40 : [Témoignage] « C’est le printemps bengali ! »
« Le peuple est complètement déchaîné. Malgré le couvre-feu, il y a des centaines de milliers, peut-être des millions de gens en ce moment à Dakar, raconte Akbar Uddin Ahmed, professeur à l’Alliance française. Le peuple attendait l’armée, parce que ce matin l’armée avait bloqué toutes les entrées de Dacca. Ils ont obtenu un feu vert du général pour éviter le bain de sang, donc ils ont laissé entrer. Les gens étaient très joyeux, donc ils ont fait la fête sur les voitures blindées de l’armée. Voilà, la joie partout. »
« Si vous voulez, c’est le printemps bengali ! Ma sœur aînée qui a 78 ans, elle veut sortir. Mais elle va attendre un petit peu parce qu’il n’y a plus de place. C’est la révolution, parce que ça n’a pas touché que la capitale. Tout le Bangladesh. Mais ça a coûté beaucoup de vie hier, et même ce matin il y a il y avait des batailles à droite, à gauche. Mais là, les gens, ils sont hyper contents. »
Le témoignage de Akbar Uddin Ahmed, professeur à l’Alliance française à Dacca
11h20 : [Photos] Des habitants de Dacca fêtent le départ de la Première ministre par milliers
10h35 : Le chef de l’armée demande un retour au calme
Lors d’un long discours télévisé, Waker-Uz-Zaman a annoncé la formation d’un gouvernement intérimaire après la démission de la Première ministre. Il a également appelé les manifestants au calme. « Le pays a beaucoup souffert, l’économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées, il est temps de mettre fin à la violence », a-t-il déroulé.
« Si la situation s’améliore, il n’y a pas lieu de recourir à l’état d’urgence », a-t-il ajouté tout en promettant que les nouvelles autorités « poursuivraient tous les meurtres » commis au tout au long des semaines de manifestations meurtrières. « Maintenant, la tâche des étudiants est de rester calmes et de nous aider », a-t-il également dit.
Le général Waker-Uz-Zaman avait été nommé chef d’état-major des armées par le gouvernement bangladais fin juin, quelques jours avant l’éclatement du mouvement de contestation.
10h28 : des manifestants s’en prennent à la statue du leader de l’indépendance et père de la Première ministre
Des manifestants ont été vus en train d’escalader une statue du père de Sheikh Hasina, le fondateur du Bangladesh Sheikh Mujibur Rahman, et s’y attaquer à coup de marteaux et de hache.
10h20 : [Photos] scènes de liesse après la démission de la Première ministre
10h10 : Le chef de l’armée déclare qu’il va « former un gouvernement intérimaire »
Dans la foulée de l’annonce de la démission de la Première ministre, le chef de l’armée Waker-Uz-Zaman a expliqué des discussions étaient en cours pour former un gouvernement intérimaire. Les représentants des principaux partis politiques du pays participent aux discussions avec l’armée, a-t-il précisé.
09h57: Le commandant en chef de l’armée annonce la démission de la Première ministre, en fuite
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail
Lors d’un discours à la télévision, le chef de l’armée Waker-Uz-Zaman a annoncé la démission de la Première ministre Sheikh Hasina a démissionné. Plusieurs médias rapportent qu’elle a fui en Inde avec sa sœur en hélicoptère. « Son équipe de sécurité lui a demandé de partir, elle n’a pas eu le temps de se préparer », a déclaré cette même source, ajoutant qu’elle était d’abord partie au sein d’un cortège de véhicules, puis « évacuée en hélicoptère ».
09h52 : Une foule d’émeutiers prend le palais de la Première ministre d’assaut
Sur des images diffusées par la chaîne bangladaise Channel 24, on voit une foule de personnes en train de rentrer dans la résidence de Sheikh Hasina et de saluer la caméra. Les images montrent des émeutiers s’emparant de chaises, renversant des meubles ou brisant des portes vitrées.
« Je suis à l’intérieur du palais Ganabhaban », la résidence officielle du chef du gouvernement bangladais, a déclaré à l’AFP le journaliste Yeasir Arafat. « Il y a plus de 1 500 personnes à l’intérieur du palais. Ils cassent les meubles et les verres », a-t-il ajouté.
Une source proche de Mme Hasina a déclaré à l’AFP que cette dernière, âgée de 76 ans et au pouvoir depuis janvier 2009, avait quitté Dacca avec sa sœur pour un « lieu sûr », ajoutant qu’elle « voulait enregistrer un discours » mais n’avait « pas pu avoir l’occasion de le faire ». Le quotidien Prothom Alo a également rapporté que la cheffe du gouvernement avait fui la capitale.