BALLON D’OR – Sans surprise, Lionel Messi a été sacré Ballon d’Or 2019 à l’issue d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Le génie du FC Barcelone devance Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Sadio Mané ne termine que 4e, devant son coéquipier Mohamed Salah. Kylian Mbappé termine premier Français à la 6e place. Retrouvez le classement complet de l’édition 2019.

 1er est: Lionel Messi (Argentine – FC Barcelone)

  • Son palmarès au Ballon d’Or : Vainqueur à six reprises (2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019)
  • 2e : Virgil van Dijk (Pays-Bas – Liverpool)

    Un roc. Un défenseur impassable. Un mur qu’on ne dribble pas. S’il n’avait pas subi la loi de Lionel Messi, van Dijk aurait amplement mérité d’être sacré Ballon d’Or. Son palmarès, avec cette Ligue des champions et ce titre de meilleur joueur de Premier League, aurait dû lui permettre d’être le quatrième défenseur sacré dans l’histoire après Franz Beckenbauer (1972, 1976), Matthias Sammer (1996) et Fabio Cannavaro (2006). Les choses se sont déroulées autrement. Le colosse de Liverpool échoue donc à la deuxième place pour sa première année au classement. Incroyable. Mais encore insuffisant pour détrôner le roi Messi.

    • Son meilleur classement au Ballon d’Or avant l’édition 2019 : première nomination

3e : Cristiano Ronaldo (Portugal – Juventus Turin)

On s’attendait à le voir en dehors du podium pour la première fois depuis 2010. Mais il ne faut jamais jurer de rien avec CR7. Le Portugais s’invite de manière un peu surprenante sur le podium de cette édition 2019. La force de l’habitude sans doute. Le quintuple vainqueur du trophée doré n’a pourtant pas connu une année 2019 aussi faste que les précédentes. Champion d’Italie, meilleur joueur de Serie A et vainqueur de la Ligue des nations avec le Portugal, le star de la Juventus a évidemment encore rempli son armoire à trophée. Mais, hormis son triplé incroyable face à l’Atlético Madrid en 8e de finale, il n’avait pas marqué les esprits comme les années passées. Sauf pour les votants visiblement…

  • Son meilleur classement au Ballon d’Or avant l’édition 2019 : 1er (2008, 2013, 2014, 2016, 2017)
  •  : Sadio Mané (Sénégal – Liverpool)

    C’est une énorme déception pour les supporters de la candidature de Sadio Mané. Et sans doute la plus grande injustice de cette édition 2019. Véritable agitateur du jeu de Liverpool, co-meilleur buteur de Premier League, vainqueur de la Ligue des champions mais également finaliste de la CAN avec le Sénégal, il aurait mérité de figurer un peu plus haut, à minima sur le podium. Car, sans lui, la saison de Liverpool aurait eu toute autre allure…

    • Son meilleur classement au Ballon d’Or avant l’édition 2019 : 22e (2018)
    •  : Mohamed Salah (Egypte – Liverpool)

      Il n’a pas connu une année statistique aussi riche qu’en 2018. Pourtant, Mo Salah parvient à grimper au classement. Et c’est logique. Co-meilleur buteur Premier League, vainqueur de la Ligue des champions et buteur en finale, l’Egyptien a tout fait pour porter Liverpool dans les moments décisifs. Mais, en 2019, le vrai détonateur des Reds s’appelle Sadio Mané. Et le Sénégalais est logiquement devant son coéquipier.

      • Son meilleur classement au Ballon d’Or avant l’édition 2019 : 6e (2018)

      : Kylian Mbappé (France – PSG)

      Trois ans et trois Tops 10 : entre Kylian Mbappé et le Ballon d’Or, l’histoire est déjà riche. Après sa 7e place en 2017, sa 4e l’année passée, le Français se classe à une sixième place plus qu’honorable en 2019. Champion de France et meilleur joueur de Ligue 1, le Parisien a dominé de la tête et des épaules la scène nationale. En revanche, et c’est le principal frein à sa candidature, il s’est encore arrêté trop tôt en Ligue des champions avec cette sortie de route piteuse en huitième de finale face à Manchester United. S’il veut devenir un candidat réel à la victoire finale, il sait au moins ce qu’il lui reste à faire.

      • Son meilleur classement au Ballon d’Or avant l’édition 2019 : 4e (2018)
      •  : Alisson Becker (Brésil – Liverpool)

        • Son meilleur classement au Ballon d’Or avant l’édition 2019 : 25e (2018)
        • Lire la suite ici https://www.eurosport.fr/football/ballon-d-or/2019/ballon-d-or-2019-le-classement-complet_sto7561295/story.shtml

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here