Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Bah Oury accuse la CENI d’avoir « saboté le fichier électoral »

A moins qu’un nouveau report n’intervienne, les guinéens sont convoqués aux urnes le 22 mars prochain pour les élections législatives couplées au référendum constitutionnel. Le fichier électoral n’est pas de nature à garantir des élections équitables, libres, transparentes et inclusives.

En réaction à la fixation de la date du 22 mars pour l’organisation du double scrutin, le président de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), Bah Oury assure que ‘’plus d’un quart du corps électoral est estimé litigieux dans le fichier tel qu’il existe aujourd’hui’’.

‘’Plus de 2 millions 460 mille électeurs n’ont pas de pièces justificatives et 2 millions qui n’ont que des attestions contresignées parmi lesquels, la très grande majorité, sinon l’écrasante majorité, certainement des mineurs doivent y figurer, parce qu’il fallait avoir des éléments indiquant leur âge’’, souligne-t-il.

Le leader de l’UDD fait remarquer que le nombre d’électeurs douteux avoisine ‘’4 millions 500 mille sur un fichier comportant 7,7 millions d’électeurs’’. Ce qui l’amène à dire à qui veut l’entendre que ‘’le fichier électoral actuel n’est bon qu’à jeter à la poubelle’’.

Bah Oury affirme qu’il pouvait comprendre que si le nombre d’électeurs inscrits dans le fichier électoral, sur la base d’attestations contresignées, tournait autour de 100 à 200 mille. ‘’Mais 2 sur 7 millions, cela suppose que le travail a été mal fait. Ils ont saboté le fichier électoral’’, tranche-t-il.

VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.