Les résultats du baccalauréat unique, session 2019, ont été rendus publics dans la soirée d’hier, lundi 05 août 2019, avec un taux d’admis de 24,38%. Une régression par rapport à l’année 2018 où le pourcentage tournait autour de 26%. En Sciences Mathématiques, c’est Mamadou Alpha Diallo du groupe scolaire HRBB, qui s’est classé premier de la République, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La joie est immense au groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé, sis à Tombolia Plateau, dans la commune de Matoto, après l’annonce des résultats du baccalauréat. Ouvert au début de la dernière année scolaire, l’établissement a déjà produit un lauréat, le 1er de la République au Bac en sciences mathématiques.

Interrogé par Guineematin.com, Mamadou Alpha Diallo, le seul à avoir obtenu la mention Très Bien toutes options confondues, dit n’avoir pas été surpris de ce classement. Selon lui, il a fallu travailler dur pour en arriver là. « Ce sont des sentiments de satisfaction qui m’animent aujourd’hui. Je suis très content. Je suis content pour ma famille et content pour l’école. Vous avez vu que l’école a ouvert cette année, et grâce à l’encadrement fait ici, ils sont parvenus à sortir de bons résultats. Je suis très content.

J’ai réussi à me classer premier de la République grâce au travail. En début d’année, je me suis fixé pour objectif d’être premier. J’ai acheté des brochures et l’école aussi nous a cherché de bons encadreurs qui nous ont accompagnés toute l’année. Ils nous ont donné de bons exercices. On s’est beaucoup exercé aussi à la maison, on a beaucoup bossé, les jours, les nuits… C’est juste le travail, c’était la révision et ça a payé », a expliqué Mamadou Alpha Diallo.

Par ailleurs, l’heureux lauréat a prodigué des conseils à ceux qui ne sont pas admis. Il les a invités à ne pas se décourager. « Je leur dirai de ne pas se décourager. La réussite, parfois c’est le travail, parfois la chance peut jouer. Puisque tu peux bien faire le travail et au niveau de la correction, ton traité peut tomber dans les mains d’un correcteur qui, par manque de concentration, peut te donner une mauvaise note. Aussi, l’erreur peut arriver lors de la centralisation. Donc, ceux qui n’ont pas eu le bac ne doivent pas se décourager. Ils doivent redoubler d’efforts davantage et ça va marcher », a-t-il conseillé.

S’exprimant au nom du groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé, Saïkou Oumar Diallo, professeur de Physique, a salué le brillant travail effectué par Mamadou Alpha Diallo. Il dit n’avoir pas été surpris de son classement. « Je suis animé d’un sentiment de joie et de satisfaction. Je rappelle que ce jeune, Mamadou Alpha Diallo, a depuis le début surpris les gens. Il est très bien posé dans la tête.

Depuis le début d’année, il a dit qu’il ne souhaite pas seulement avoir la moyenne, mais il s’est fixé l’objectif d’être lauréat. Pour la petite histoire, le groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé avait compéti avec 11 écoles de la commune de Matoto, mais Mamadou Alpha Diallo avait réussi à se classer premier. Au Bac blanc aussi, il était premier. Donc, ces résultats ne nous ont pas surpris », a indiqué l’enseignant.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here