Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Assemblée nationale de Guinée : récusé, Abdoulaye Kourouma pourrait perdre le poste de 6ème secrétaire parlementaire

Une scène rocambolesque s’est produite à l’Assemblée nationale guinéenne, ce jeudi 2 juillet 2020. C’était à l’occasion de l’élection du bureau de l’institution, un bureau qui était déjà connu mais qui devait être confirmé.
Taxé de « farouche opposant » au sein de l’hémicycle, le député Abdoulaye Kourouma qui est le 6ème secrétaire parlementaire, a été récusé par le camp de la mouvance (qui est majoritaire).
L’honorable Aly Kaba a prononcé la réquisition contre lui, au nom des députés du camp présidentiel.
« Quand nous avons reçu la liste des propositions, nous l’avons examinée au niveau de notre groupe. Sans vouloir retirer de poste de qui que ce soit, le groupe à travers les députés qui étaient là, il y a eu une observation pertinente qui nous a amenés à récuser un des candidats. Celui de la liste du groupe Alliance Patriotique au poste de 5ème secrétaire parlementaire, en l’occurrence l’honorable Abdoulaye Kourouma», a lâché le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel.
Chose qui a amené le président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, à accorder 15 minutes aux trois (3) présidents des groupes parlementaires, pour se retrouvent, aux fins, de régler ce problème.
Au retour de ceux-ci, l’honorable Ibrahima Deen Touré a demandé le renvoi du vote de la mise en place du bureau, à la séance de demain vendredi 03 juillet 2020.
«Nous pensons que ce temps nous permettra d’aboutir à un résultat acceptable pour tous», a déclaré Dr Deen.
Que reprocherait-on à ce député qui a pourtant été présenté par son groupe parlementaire ?
A demain pour la suite et la fin de l’affaire.
Mosaiqueguinee
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.