Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

APRÈS MAMOU, DALABA ET PITA, LES ÉMISSAIRES DU CHEF DE L’ÉTAT ONT PRÊCHÉ LA PAIX À LABÉ ET LÉLOUMA

Entamée mardi à Mamou, la mission de la délégation ministérielle pilotée par le ministre d’état de l’hôtellerie et du tourisme Thierno Ousmane Diallo s’est poursuivie ce mercredi, 5 février 2020, à Labé et Lélouma. Mandatée par le Président de la République, la dizaine de ministre dont Mouctar Diallo de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Taran Diallo de la Citoyenneté et de l’unité nationale et le général Boureima Condé de l’administration du territoire et de la déce

ntralisation, a sillonné certaines localités du Foutah secouées récemment par des violences lors de la manifestation du FNDC, pour transmettre le message du Chef de l’État.

À l’instar de Mamou, Dalaba et Pita, les envoyés du Président de la République ont rencontré les sages et les religieux de Labé. Le porte-parole de la délégation ministérielle le général Boureima Condé a tout d’abord transmis les salutations du Professeur Alpha Condé à la notabilité de la ville réunie à la résidence du Préfet. Ensuite, il a déclaré que la délégation a été mandatée par le Chef de l’État pour venir exprimer sa compassion suite aux violences enregistrées récemment dans la ville de Labé. Au nom du Président de la République, il a regretté les pertes en vie humaine et déploré la destruction des biens publics par des groupes de jeunes. Le général Boureima Condé a déclaré que des enquêtes sont en cours pour arrêter les coupables tant du côté des manifestants que de celui des forces de l’ordre. Pour la préservation de la paix et de l’unité nationale, il a invité les sages et les religieux de Labé à s’y impliquer davantage. En prenant la parole au nom des sages, le premier imam de Labé Elhadj Badrou Bah a exprimé leur réconfort devant le message du Président de la République avant de faire des bénédictions pour la paix et la cohésion sociale au Foutah et partout en Guinée.

Après Labé, la délégation ministérielle s’est rendue dans la préfecture de Lélouma où elle a rencontré les sages de la ville réunis autour d’Elhadj Ibrahima Leysaré Diallo secrétaire préfectoral des affaires religieuses. Dans son discours de circonstance, le porte-parole de la délégation ministérielle a tout d’abord exprimé la compassion du Chef de l’État après les troubles sociaux survenus dans la localité avant de dire la déception de l’État vis-à-vis de ce qui passé notamment le saccage des symboles de l’État. Le général Boureima Condé a déclaré que ces actes ne resteront pas impunis.

En retour, Elhadj Ibrahima Leysaré Diallo secrétaire préfectoral des affaires religieuses a promis que les sages de Lélouma vont œuvrer davantage pour la culture de la paix et de l’unité nationale. Avant de quitter la ville, la délégation ministérielle a eu un entretien avec des administrateurs de la préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.