Les guéguerres dans les rangs de l’entourage du président Alpha Condé, commencent à faire mouche. Les déclarations et prises de positions enregistrées cette semaine entre les proches collaborateurs du chef de l’État Guinéen, en font largement foi.

Depuis la diffusion lundi soir d’une déclaration du président Condé et rejetée par son parti, les dissensions palpables particulièrement entre les « caciques » du RPG Arc-en-ciel et Tibou Kamara le conseillé personnel du chef de l’État, sont un secret de polichinelle.

A l’assemblée générale ordinaire du parti au pouvoir ce samedi 19 octobre 2019, le chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale a chatouillé des cadres, mais, sans pour autant citer de noms.

« Nous qui sommes proches du président, nous sommes très nombreux. Quand tu es à côté du président, toute idée qui vient de toi et que tu lui propose, tant qu’il ne l’approuve pas, cette idée reste un rêve. Si tu ne l’informe pas pour qu’il approuve, tout ce que tu conçois, c’est pour toi et non pour lui », a titillé Damaro en langue maninka.

Plus loin, pour d’avantage conforté la logique qu’il défend, le patron de la majorité au parlement guinéen s’appesantit sur un exemple qu’il prendra sur sa fonction à lui-même, qu’il occupe à l’assemblée nationale.

Le Président du groupe parlementaire, c’est une fonction. Amadou Damaro assume la présidence du groupe parlementaire, il n’est pas le groupe parlementaire. Si Amadou Damaro a des initiatives, il soumet au groupe. C’est quand celui-ci l’apprécie, qu’il dévient en ce moment une initiative du groupe. Et si le groupe lui donne mandat, c’est en ce moment qu’il a le mandat. Mais, il n’a pas le droit de prendre l’initiative, en faire un mandat, sans que le groupe ne lui donne le mandat de le faire. C’est ça la fonction de tous ceux qui exercent une parcelle du pouvoir en Guinée. Le président Alpha Condé est le seul et unique patron », a tranché le député.

Par ailleurs, se prononçant sur la déclaration du jour prise par la direction nationale du RPG Arc-en-ciel qu’il qualifie de « sans embase », l’honorable Amadou Damaro Camara soutient que « c’est pour dire que le parti est derrière le Professeur Alpha Condé. » 

Mosaïqueguinee

Comments

comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here