Amadou Damaro parle : « Le RPG a les moyens, les chances de reconquérir le Pouvoir, mais avec un arbitre neutre »

« Ces bus étaient commandés pour l’Assemblée nationale. Sur les bus, c’était écrit : Assemblée Nationale. Ils étaient venus pour le personnel. Ce n’est pas un don du CNRD. Tout était payé, dédouané au port avant le 05 septembre. Donc, on ne peut pas présenter ça comme un don du CNRD au CNT. J’ai commandé ces bus. Toute la documentation, le processus…toute la procédure d’achat sont là, depuis la commande en Égypte et leur fabrication au Brésil.
Ce sont trois bus pour les trois axes -l’autoroute, la route le prince et Lambanyi, ndlr- commandés par Amadou Damaro Camara. C’est dans ces bus qu’on avait transporté le Gouvernement pour sa retraite à Kaléah. Cette procédure m’a pris à peu près six mois, de la commande au paiement de l’argent jusqu’à la fabrication puis la livraison.
Chaque bus de 55 places a coûté 120.000 dollars Us. Le 05 septembre a trouvé que les bus étaient dédouanés (au port), on devait les prendre le lundi 6 pour les amener à l’Assemblée Nationale. Mais le dimanche, il y a eu le coup d’Etat. C’est moi-même qui ai signalé la présence de ces bus à Bala Samoura (actuel haut commandant de la gendarmerie) et autres, de les sortir pour ne pas qu’on les vandalise.
Le colonel Lounsény Camara qui était à Matam auquel j’ai rendu les véhicules de l’Assemblée Nationale, c’est à lui que j’avais signalé la présence de ces bus au port et l’état d’avancement du dossier. Ils sont partis constater, ensuite ils les ont amenés au Palais des Nations avec les autres véhicules du Gouvernement sortant.
Je suis content qu’on ait remis ces bus au personnel de l’Assemblée, mais on aurait dû rendre à César ce qui appartient à César ».
Au RPG
« La seule philosophie qui vaille au RPG et ses alliés, c’est la non-violence, et de dire à nos militants de privilégier la concertation et la paix dans le pays. La preuve : Depuis le 05 septembre, le RPG et ses alliés n’ont pas organisé de protestation, de marches, de défilé ou même de meeting. Beaucoup de choses ont été faites. Nous avons des passeports bloqués, des comptes bloqués… même si dans le premier communiqué du CNRD, on disait que la justice va être désormais la boussole. Le Rpg est resté serein avec ses alliés.
Libération du Pr. Alpha Condé
Notre seul objectif aujourd’hui, c’est la libération du Pr. Alpha Condé. Nous demandons au CNRD, que vu l’âge du président, n’importe qui à cet âge est fragile. Nous leur demandons humblement de libérer le président Alpha Condé. Nous ne souhaitons vivement. C’est l’objectif premier des activités du parti et des alliés.
Nous considérons que le CNRD, d’après la charte, doit être neutre et arbitre qui doit mettre en place des organes de transition, organiser les élections dans une condition de neutralité absolue. Des assurances nous ont été donnés qui nous ont donné satisfaction.
Paix et clame dans le pays
Toute la communication du RPG a été axée sur la paix et le calme parce que la seule chose que nous avons en commun c’est la Guinée, au-delà de tout. Nous ne voulons la guerre et la violence en Guinée. C’est notre philosophie.
Nous avons dit au CNRD qu’ils n’ont pas besoin de se créer ni une mouvance, ni une opposition. Au RPG arc en ciel et de ses alliés, nous sommes prêts à participer au processus de transition, à faire partie de tous les organes, accompagner le processus. Le RPG a les moyens, les chances de reconquérir le Pouvoir, mais avec un arbitre neutre.
Honorable Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale