Alpha Condé : « Comment voulez-vous qu’ils enseignent nos enfants, eux, qui ne sont pas capables de faire une dictée de CE2 ?

ALPHA CONDÉ AU PALAIS DU PEUPLE

Venu pour la clôture de l’événement Conakry capitale mondiale du livre, ce dimanche 22 avril 2018 à l’esplanade du palais du peuple, le président Alpha Condé n’a pas fait cadeau aux enseignants guinéens qui demandent un salaire de huit (8) millions de francs guinéens.

Dans son intervention, le président de la République a évoqué le sujet de l’éducation guinéenne qui est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure de son gouvernement.Selon lui, l’école guinéenne est malade dans la mesure où les formateurs n’ont pas de niveau permettant d’enseigner dans les classes. « Quand nous voyons le niveau de nos enseignants du secondaire, je vais vous dévoiler quelque chose.  En 2012, nous avons fait un test de dictée de CE2 sur 750 enseignants de l’éducation nationale, nous avons mis 20 fautes, sur 750 enseignants, 75% n’ont pas pu éviter les 20 fautes. Et sur les 75%, 25% ont ajouté des fautes », ironise-t-il. Poursuivant, Alpha Condé s’est interrogé : « comment voulez-vous enseigner des gens, leur permettre d’avoir accès au certificat d’étude quand vous n’êtes même pas capables de corriger les dictées de CE2 ? ». Pour lui, il est tant que le peuple de Guinée connaisse la réalité sur son enseignement. « Quand je dis que l’enseignement guinéen est malade, cela est une réalité. Alors le peuple de Guinée va savoir qui est qui ? Les gens qui nous fatiguent, qui crient et qui ne savent même pas parler le français eux-mêmes », dénonce-t-il. « Comment voulez-vous qu’ils enseignent nos enfants, eux, qui ne sont pas capables de faire une dictée de CE2 ? Comment peuvent-ils enseigner un enfant pour avoir le certificat d’étude ? », se dmande-t-il.

Pour remédier à ce problème, le président de la République promet de faire les états généraux de l’enseignement. « Tous ceux qui ont eu l’accès à l’enseignement par des méthodes frauduleuses, de copinage et qui n’ont pas de niveau, nous allons faire des tests pour qu’enfin nos enfants aient des enseignants capables de leur permettre d’avoir accès à la connaissance », conclut-il.

Aboubacar Pastoria Camara

0 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here