Alpha Condé à Kérouané : « si vous vous entretuez, brûlez vos maisons comme à Komodou pour les maires, désormais aucun maire ne pourra vendre un terrain »

0
L’hélicoptère du président Alpha Condé a atterri à 10 heures au stade Sidiya Touré de Kérouané. Le chef de l’Etat était accompagné d’une forte délégation. Comme d’habitude, la population de Kérouané s’est fortement mobilisée pour réserver un accueil chaleureux à son hôte.

Dans son discours, Alpha Condé a commencé par dénoncer les querelles intestines qui minent son parti, le RPG. A cet effet, il a promis de faire, bientôt, la restructuration  du parti. « Nous allons déléguer le bureau de la jeunesse qui va sillonner dans les préfectures et sous-préfectures afin de donner un élan  au parti », a déclaré le Chef de l’Etat.

Poursuivant, le président de la République a averti les fauteurs de troubles qui essayent d’attiser la haine autour du choix des maires lors des élections communales passées dans les communes urbaines et rurales.

A cet effet, il dira : « J’avais instruit de présenter des gens qui sont aimés. Ne pas choisir quelqu’un parce qu’il est secrétaire général du parti. Certains pensent que le parti, c’est pour eux. Non le parti, c’est pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle la liste indépendante a gagné dans certaines localités. »

Sur le plan de la santé, comme à Kouroussa et à Siguiri, le président de la République a menacé de bloquer le salaire les docteurs affectés dans les sous-préfectures et qui refusent de rejoindre leurs postes.

Revenant sur les violences post-électorales, Alpha Condé a prévenu : « si vous vous entretuez, brûlez vos maisons comme à Komodou pour les maires, qu’est-ce cela va vous donner ensuite ? Les maires ne pourront rien. Maintenant, je prends ma décision. Premièrement, aucun maire ne pourra vendre un terrain et deuxièmement, les fonds pour la décentralisation  destinés à la marie seront gérés désormais par les PACV (programme d’appui aux collectivités villageoises)».

Enfin, il a appelé les jeunes à se regrouper en  des  groupements d’intérêt économique (GIE) pour qu’ils puissent bénéficier des  machines décortiqueuses, et des boulangeries modernes. Afin d’éviter qu’ils aillent dans les mines.

Avant son départ de la ville de Kérouané, le président Alpha Condé a procédé à la pose de première pierre pour la construction du pont sur le Milo, distant de 85 m,  sur la route de Kérouané à Kissidougou en passant par Banankoro.

Libreopinionguinee Avec Guineenews

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici