Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Alpha Condé à Kankan : « Le Sotikèmo et l’imam n’ont pas à s’immiscer dans le fonctionnement du parti. On les respecte, mais… »

Le président Alpha Condé poursuit sa tournée en Haute Guinée. Ce dimanche 09 décembre, il a été accueilli à Kankan. Il s’est exprimé à la Place des Martyrs. Dans son discours, Alpha Condé a demandé aux sages et sotikèmo de Kankan, de ne pas s’immiscer dans le fonctionnement du RPG arc-en-ciel. «Au moment où nous étions en lutte, est-ce que c’est les Maninka Mory seuls ou les Wassolonkas seuls qui ont fait la lutte ? Pourquoi nous le faisons en affaire de nom de famille ? Je dirai aux sages que le fonctionnement du parti revient aux responsables. Le Sotikèmo et l’imam n’ont pas à s’immiscer dans le fonctionnement du parti. On les respecte, mais le fonctionnement du parti revient à ses responsables. Il faut qu’on se dise cette vérité. On ne peut pas se bagarrer pour ça», a-t-il affirmé.

Pour le président de la République, il n’est pas question de discriminer des militants, pour le fait de leurs patronymes.

« Il ne faut pas suivre les cadres opportunistes qui sont à Conakry, qui s’agitent qui ont pillé tant de deniers publics, qui ont volé qui n’ont rien fait. Nous en avons marre. Alors que les sages aillent au Bolon et laissent le parti travailler. Jeunes et femmes, on va vous donner votre responsabilité. Il y aura les congrès. Kankan, pas de Sidibé, pas de Kaba, pas de Condé, pas de Cissé, pas de Diané, pas de Sylla. Kankan, c’est pour les habitants de Kankan. Que les Condé sachent aussi que quiconque ne respecte pas les Maninka Mory que je le battrais même si c’est un vieillard. Alors il faut qu’ils arrêtent de diviser les gens. C’est ça la vérité», explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.