Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Alpha Conde à Fria Tormelin : « Si vous acceptez le travail de la terre, tant mieux. Mais si vous n’acceptez pas le travail de la terre, moi, (Alpha Condé), je vais envoyer des gens ici pour… »

Comme annoncé, c’est aux environs de 11 heures que le chef de l’État, Pr Alpha Condé est arrivé dans la sous-préfecture de Tormelin, dans la préfecture de Fria où il a reçu un accueil sobre des autorités préfectorales et communales en raison des restrictions liées à la maladie à coronavirus.

Dans cette commune rurale située à 30 km du centre-ville, le président de la république à, conformément à son agenda, conférer avec les communautés villageoises notamment les femmes sur les potentialités et opportunités agricoles à saisir dans la localité.

Dans son discours en langue nationale soussou, Alpha Condé n’a pas manqué d’inciter les communautés villageoises à mieux s’impliquer dans l’agriculture en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Il les a invité à une production agricole orientée vers l’exportation.

« Si vous acceptez le travail de la terre, tant mieux. Mais si vous n’acceptez pas le travail de la terre, moi, (Alpha Condé), je vais envoyer des gens ici pour qu’ils puissent le faire. C’est cette vérité que je vais d’abord vous dire. Nous ne devons pas acheter du riz à l’étranger mais nous devons plutôt le vendre à l’étranger. C’est pourquoi, j’ai demandé aux marocains de venir valoriser 200 hectares. Nous allons aider les femmes à exploiter 20 hectares et nous, 180 hectares pour que les produits maraîchers consommés à Conakry viennent d’ici. Si Fria cultive ces 200 hectares, cela suffira à alimenter Conakry. Fria n’est pas loin de Conakry donc les producteurs locaux gagneront de l’argent en ravitaillant la capitale en produits maraîchers. (…) Nous allons aider les femmes mais nous n’avons pas de bonnes semences. C’est pourquoi, je vais acheter de bonnes semences en Israël et au Maroc afin de pouvoir vous accompagner “ a-t-il promis.

A Fria, rappelons que le président Condé est allé faire l’état des lieux d’un projet agricole de plus de 200 hectares, dans le cadre des accords signés il y a 3 ans entre le royaume chérifien et la Guinée en ce qui concerne l’aménagement de terres cultivables dans le pays.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.