Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Affrontement intervillages à Kankan : le dernier bilan fait état de 2 morts, un disparu et une dizaine de blessés

Le bilan de l’affrontement survenu il y a quelques jours à Bathè-Nafadji, une sous-préfecture située à 32 km de la ville de Kankan s’est alourdi. Selon Aziz Diop, le préfet de Kankan qui vient d’être muté à Coyah, une nouvelle personne a rendu l’âme suite à ces violences, portant à deux le nombre de morts. Un citoyen est porté disparu alors qu’une dizaine d’autres sont blessés, rapporte le correspondant.

Le mercredi, 13 mai 2020, des habitants des villages voisins de Kaagan et Fodécariah, dans la sous-préfecture de Batè-Nafadji, se sont violemment affrontés autour de l’exploitation d’une mine d’or. Le premier bilan de l’affrontement faisait état d’un mort, deux personnes portées disparues et plusieurs blessés. Il est passé à deux morts, une personne portée disparue et plus de 10 autres blessées. C’est Aziz Diop, le préfet de Kankan muté à Coyah, qui l’a annoncé le vendredi, 15 mai 2020.

« Malgré le fait qu’on a envoyé le sous-préfet et le maire de Batè-Nafadji pour aller dissuader les belligérants, l’irréparable s’est produit. Nous avons dépêché sur les lieux les forces de défense et de sécurité, mais on a trouvé que c’était le médecin après la mort parce qu’il y a eu plus de dix blessés, deux morts et un disparu », a-t-il déclaré.

Il ajoute qu’un PA de l’armée sera déployé dans la zone pour parer à toute éventualité. « C’est un manque de solidarité et de partage voire de croyance en Dieu. S’il y a une mine, vous êtes voisins, vous partagez en l’exploitant ensemble parce que c’est un don de Dieu. On avait pu résoudre cela avec l’ex-gouverneur Gharé, mais la même histoire revient toujours. Au moment où je vous parle, il y a un PA qu’on est en train d’installer là-bas à la demande des autorités du plus haut sommet. S’ils (les agents du PA) ne sont pas encore arrivés là-bas, c’est qu’ils sont en route », a annoncé Aziz Diop.

Pendant son service en tant que préfet de Kankan, Aziz Diop a eu à gérer plusieurs conflits inter-villages, notamment dans la zone de Batè-Nafadji. En juillet 2018, il avait été cité à comparaître avec l’ex-gouverneur de la région, Mohamed Gharé, Aziz Diop lui-même et le sous-préfet de Batè-Nafadji, Mamadi Souaré pour « entrave aux mesures d’assistance », suite à un affrontement meurtrier qui avait opposé les districts voisins de Selémoussaya et Madina.

Guineematin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.