Affaire d’un enregistrement pour se rendre au Maroc, L’ambassadeur du Maroc en Guinée Driss Isbayène donne des précisions 

Les ressortissants guinéens ont-ils désormais besoin d’un visa pour se rendre au Maroc? Non, répond l’ambassadeur du royaume du Maroc en Guinée Driss Isbayène. Pour le diplomate marocain qui s’exprimait hier dans le JT de la RTG (1ère chaîne de télévision), “l’autorisation électronique de voyage n’est pas un visa”. C’est, dit-il, une mesure de contrôle frontières qui est, au lieu d’avoir en aval d’arrivée au Maroc, il est juste transféré en amont, avant le départ’’. ‘’Le visa, il est précis, vous connaissez la procédure. Les ressortissants guinéens n’ont jamais eu à avoir un visa pour aller au Maroc, ce n’est pas aujourd’hui qu’on va l’établir’’, assure Isbayène -nommé depuis octobre 2016 par le roi Mohammed VI- pour faire taire les folles rumeurs sur cette affaire. De son côté, le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger Mamady Touré a lui indiqué que cette autorisation électronique de voyage ne concerne pas les détenteurs de passeport diplomatique et de service.

Cette nouvelle mesure de contrôle est entrée en vigueur depuis le 1er novembre dernier et vise la Guinée, le Mali et le Congo, pays fournisseurs de migrants. Selon nos informations, cette mesure, mise en place par le royaume chérifien, est une réponse forte à une exigence de l’Union européenne qui veut contrôler le flux migratoire à partir du Nord de l’Afrique où de nombreux africains tentent de traverser la Méditerranée pour rallier l’Europe.

Avec Mediaguinee

 

206 Partages

Comments

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here