Affaire Dr Diané : son nouvel avocat, Me Ciré Cledor Ly, soulève l’exception d’inconstitutionnalité

Le Sénégalais, Me Ciré Cledor Ly, nouvel avocat de l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané a demandé, ce lundi 12 juin 2023 à la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) de se de saisir du dossier en attendant que la Cour suprême ne se prononce sur la question de constitutionnalité.
À la barre, le nouvel avocat de Dr Diané poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics a soulevé quelques exceptions d’inconstitutionnalité, tout en faisant cas de l’incompétence de la Crief à juger son client. C’est pourquoi, il a demandé à la cour de transmettre le dossier à la cour suprême afin que cette dernière ne statue sur la question.
Cette demande de l’avocat sénégalais a été acceptée par le parquet représenté par le procureur Joséphine Loly Tinkiano, qui a son tour a sollicité à la cour de surseoir à ce que la cour suprême se prononce sur cette question de constitutionnalité.
Quant aux représentants de l’Agent judiciaire de l’Etat à leur tête Me Pépé Antoine Lama a plaidé pour un renvoi afin de leur permettre d’apporter des réponses sur la recevabilité des moyens de la défense.