Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Affaire Détournement de moustiquaires imprégnées au préjudice des Guinéens : au moins trois personnes arrêtées

Quelques présumés coupables des moustiquaires imprégnées destinées à la population guinéenne, détournées et revendues au Mali ont été arrêté. Il s’agit de deux citoyens de nationalité malienne dont un député, et d’un Guinéen.

Au micro de nos confrères de la radio Espace FM, l’inspecteur qui a dirigé l’enquête  affirme avoir ramené deux camions remplis de moustiquaires en Guinée et se bat pour ramener le reste.

« On a eu à faire l’enquête en République du Mali par rapport à cette affaire de moustiquaires. C’est le commissariat du dixième arrondissement de Bamako qui est allé dans le magasin de Nfa Mamadou Simpara et qui a pu retrouver là-bas certains ballots. Dans cette enquête maintenant le ministère de la santé du Mali s’est rendu compte que les ballots qui lui ont été vendus par le député Nfa Mamadou Simpara, quatre-vingt-dix-huit pour cent des moustiquaires provenaient de la Guinée et les deux pour cent venaient de la Sierra Léone et de la République Démocratique du Congo. Comme c’était connu c’était déjà pour la Guinée, le ministère de la santé du Mali ne pouvait pas faire autre chose que de restituer ces moustiquaires à la République de Guinée. Le ministre de la santé Malien a promis à son homologue de la Guinée qu’il fera tout pour qu’il puisse rentrer en possession de ses moustiquaires », a expliqué l’inspecteur Konaté.

Poursuivant, il l’inspecteur a tenu à apporter plus de précisions. « Au niveau du Mali il y a trois personnes déjà qui sont à la maison d’arrêt de Bamako. La quatrième personne, c’est le député. Compte tenu de son humilité parlementaire, il a entendu à titre de témoin. Au niveau de la Guinée pour le moment personne n’a été encore interpelé. Les enquêtes sont en cours », a-t-il précisé.

Présidentielle du 18 octobre: les partis politiques invités à désigner des représentants à la commission financière (Communiqué)
Lire
L’inspecteur Konaté a en outre indiqué qu’une commission est déjà mise en place à la direction de la police judiciaire pour poursuivre l’enquête et traduire les fautifs en justice.

Il a par ailleurs menacé de démissionné si l’enquête arrivait à être bafouée.

Guinee114

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.