Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Affaire 600 millions us : « si on attend que cet argent vienne des autres, il n’y aura jamais d’élection en Guinée » (Louncény Fall)

À l’occasion d’une rencontre avec les acteurs sociopolitiques du pays, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avait annoncé un montant de près de 600 millions de dollars US, devant être mobilisés pour dérouler les activités du chronogramme de la transition.
Invité ce lundi, 14 août 2023 par nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, le diplomate s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays, notamment les ressources qu’il faut pour l’organisation des élections en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Sur cette annonce de Mory Condé, le leader du l’UNPG ( Union Nationale des Patriotes de Guinée), a indiqué qu’il est d’une obligation pour la Guinée, comme toute autre nation d’organiser ces élections en ne comptant que sur ses propres moyens.
« Pour organiser les élections, il faut d’abord compter sur ses propres forces. On organise pas les élections pour les autres. Il faut se donner les moyens et ça doit être budgétisé, ensuite prendre les responsabilités qu’il faut. Parce que si l’on attend l’argent des autres, il n’y aura jamais d’élections. Les gens qui donnent de l’argent ont des conditions. Mais tous les pays ont la responsabilité d’avoir les ressources nécessaires pour organiser des élections. Et donc, c’est une responsabilité des gouvernements», a dit  François Lounceny Fall.
Sur la conduite de ces dix (10) points inscrits dans le chronogramme de la transition, beaucoup d’interrogations continuent quant à leur achèvement avant la période des 24 mois. Déjà, la plupart des acteurs de la vie sociale et politique du pays, dénoncent un agenda caché du CNRD qu’ils soupçonnent de confisquer le pouvoir. Sur cette autre question, l’ancien collaborateur du RPG Arc-en-ciel a faits des suggestions au CNRD et au CNT.
« Je souhaite que le chronogramme soit respecté. D’aucuns pensent qu’il y a le retard et que tout n’a pas été fait encore. Certains me disent qu’on a pas encore vu la constitution. Je souhaite que le CNT accélère son travail et que le délai soit respecté. Il est important qu’on se réfère de la Charte de la transition qui a été adoptée afin qu’on ait des élections et qu’on ait un gouvernement élu. C’est cela mon souhait», a-t-il sollicité.
Libreopinionguinee avec Mediaguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.