Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Aéroport AST : le Colonel Mamadi Doumbouya accueille 46 Guinéens en provenance de la Tunisie

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie du ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, le Dr. Morissanda Kouyaté, a accueilli ce vendredi 7 avril 2023 nos compatriotes résidant en Tunisie. Un retour au compte du huitième convoi, composé de 46 personnes dont 3 femmes et 7 mineurs, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

C’est aux environs de 16 heures 45 minutes que l’avion a atterri sous le regard rassuré du Chef de l’État de voir ses compatriotes fouler le sol guinéen.

Le Dr. Morissanda Kouyaté a rappelé aux compatriotes qui débarquent tout fraîchement, combien de fois le Chef de l’État tient à leur sort et partage avec eux toutes les douleurs des exactions subies en terre tunisienne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a tenu à les accueillir personnellement, malgré ses charges présidentielles du jour.

Le Chef Suprême des Armées, dans son franc-parler habituel, s’est adressé à ses compatriotes en leur donnant son assurance de tout l’accompagnement possible afin qu’ils retrouvent en Guinée le bonheur de vivre.

Depuis le ferme engagement de trouver une meilleure solution aux problèmes dont ils font face en terre étrangère, le Président de la Transition a tout mis en œuvre afin d’assurer aux résidents guinéens en Tunisie de meilleures conditions de retour en Guinée.

Secourir et assister les Guinéens partout où ils se trouvent en difficulté, est le principal souci des autorités de la Transition. C’est pourquoi elles n’ont ménagé aucun effort pour voler au secours des Guinéens vivant en Tunisie lorsque ceux- ci se sont sentis en détresse.

Depuis, un important programme de leur rapatriement a été lancé, suivi de leur hébergement, leur traitement médical pour ceux d’entre eux qui étaient malades, jusqu’à leur accompagnement en vue de leur insertion socioprofessionnelle.

À noter qu’à ce jour, 337 Guinéens ont volontairement décidé de rejoindre la terre natale, berceau de leurs ancêtres, dans l’espoir de retrouver leurs familles et un meilleur cadre de vie sécurisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.