Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Aboubacar Sylla sur la réouverture de l’espace aérien de la Guinée : « Si la compagnie Air France pense qu’elle peut reprendre ses vols… »

En conférence de presse, ce mercredi 1er juillet, dans un réceptif hôtelier de Conakry, le ministre d’Etat aux transports, est revenu sur l’épineuse question liée à la réouverture de l’espace aérien de la Guinée, fermé depuis le mois de mars.

A propos, Aboubacar Sylla a dit que la décision sera prise de manière souveraine sans aucune pression. Une sorte de signal envoyé particulièrement à la compagnie Air France qui avait prévu de commencer à rallier la Guinée, depuis le 17 juin passé.

« Air France a son programme de reprise de ses vols et la Guinée a aussi son programme. Si la compagnie Air France pense qu’elle peut reprendre ses vols, compte-tenu de l’état d’évolution de la pandémie en France ou ailleurs, mais en Guinée, nous nous battons pour sortir de la pandémie. Lorsque nous penserons que cette pandémie est bien maitrisée, lorsque nous saurons que nous avons franchi une pique, que nous sommes à une phase descendante en ce qui concerne le taux de contamination et en phase de croissance en ce qui concerne les guérisons, en ce moment, nous prendrons souverainement la décision d’ouvrir nos frontières et de reprendre le trafic aérien. Pour le moment, on n’en est pas là. C’est une décision qui se prend en fonction de l’évolution de la maladie, on ne l’anticipe pas. Ce qui nous inquiète, c’est de ne pas réimporter la maladie en Guinée. C’est ça le plus grand souci que nous avons, en tant qu’autorités aéroportuaires. (…). C’est une décision qui sera prise en temps opportun », a déclaré Aboubacar Sylla, ministère aux transports.

Dans l’aviation civile, les perturbations du trafic et la fermeture de l’espace aérien de la Guinée, auront eu comme conséquence, selon le ministre, l’interruption des vols avec des pertes évaluées ainsi qui suit :

-moins de 150.000 passagers

-moins de 1.150 tonnes de fret.

– La fermeture de l’aéroport international de Conakry-Gbèssia et la perte de revenus pour l’ensemble des opérateurs aéroportuaires.

– L’interruption du processus de mise en œuvre du projet d’extension et de modernisation de l’aéroport international de Conakry-Gbèssia

Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.