Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

A l’horizon 2025, promet Alpha Condé, « aucun guinéen ne devra mourir de faim de maladie et manquer d’éducation… »

Samedi à Kindia, le président de la République a laissé entendre qu’en dépit des performances économiques réalisées sous son magistère, bon nombre de guinéens vivent encore dans la pauvreté.

A son arrivée au pouvoir en 2010, Alpha Condé affirme que la Guinée avait une ‘’économie moribonde, endette, une administration sclérosée, une armée désorganisée’’.

Pour changer la donne, indique-t-il, ‘’j’ai commencé par rebâtir l’Etat en réorganisant l’armée, stabilisant les indicateurs macro-économiques et en désendettant le pays. En dépit de la crise sanitaire Ebola qui a freiné notre élan de développement a affaibli nos fondements économiques, il est indéniable que la Guinée s’est collectivement enrichi’’.

La preuve, avance-t-il pour étayer ses propos, ‘’le produit intérieur brut a doublé depuis mon accession au pouvoir. Le secteur minier est relancé. L’agriculture bénéficie d’une attention soutenue de la part du gouvernement et son attractivité est renforcée’’.

Assurant que son pouvoir est au ‘’service des pauvres’’, le chef de l’Etat soutient que “malgré la croissance économique forte, la pauvreté est encore plus importante en Guinée. Je ne peux pas accepter cela’’.

Le pensionnaire de Sékhoutouréyah dit avoir ordonné au gouvernement d’éradiquer la pauvreté en mettant en place des instruments innovants.

Il promet qu’à l’horizon 2025, ‘’plus de six millions de guinéens seront inclus dans la politique de partage de la prospérité afin que chaque guinéen, sans considération géographique ou ethnique, éprouve le sentiment d’appartenance à la communauté nationale. Aucun guinéen ne devra mourir de faim, de maladie et manquer d’éducation. Parce que l ’Etat sera là pour les accompagner et les soutenir’’.

VisionGuinee.Info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.