Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Dr Bernard Goumou : « En Guinée, il n’y a pas eu de Coup d’État, mais plutôt il y a eu un coup d’État constitutionnel »

Dans sa prise de fonction, le nouveau président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubou a déclaré qu’il ne permettrait plus la succession des coups d’État en Afrique de l’ouest. Cette sortie du président Nigérian est diversement commentée dans les pays en transition.

S’exprimant sur cette déclaration de Tinubu, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, a indiqué que personne ne souhaite un coup d’État dans son pays. Parlant du cas de la Guinée, Dr Bernard Goumou a déclaré qu’il n’y a pas eu de coup d’État, mais plutôt selon lui, un coup d’État constitutionnel. Il estime que c’est à la suite de cela que les militaires ont pris leur responsabilité.

‘’Personne ne souhaite un coup d’État. Mais ce que je veux dire, est qu’en Guinée, il n’y a pas eu de Coup d’État, mais plutôt il y a eu un coup d’État constitutionnel. Et c’est pour ça nos forces de défense et de sécurité ont pris leur responsabilité. Donc, le cas guinéen est un cas spécifique. Cela a été fait au su et au vu de tout le monde y compris la CEDEAO, lorsque la constitution guinéenne a été tripatouillée par les anciens dirigeants. Donc, pour nous, ce qui est plus important, c’est le respect du chronogramme de la transition et je pense que nous sommes en droite ligne. Et d’ailleurs, si vous voyez le chronogramme au vu des explications du Ministre de l’administration du territoire, nous sommes en avance. Ce qui est plus important aujourd’hui pour la Guinée, est que la CEDEAO et les partenaires puissent soutenir cette transition bien entendu à l’aspect technique et financier. Nous travaillons sur toutes les conditions pour qu’il n’y ait plus d’autres transitions’’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le locataire du petit Palais de la colombe a invité les guinéens à se donner la main, à travailler ensemble pour qu’il n’y ait plus de transition en Guinée.

‘’Le Chef de l’État l’a dit, nous les guinéens nous devons nous mettre ensemble, pour travailler, afin qu’on ne puisse plus avoir une autre transition. Nous sommes à un passage décisif, à un carrefour décisif de la vie de notre pays. Et j’appelle à la conscience de tous les guinéens et nous devons nous mettre ensemble pour que nous puissions échanger sur des questions essentielles de l’avenir de notre pays. Il faut qu’on se parle, qu’on se donne la main, pour que cette transition là soit la dernière pour le bonheur de tout le peuple de Guinée’’, a lancé Dr Bernard Goumou, chez nos confrères d’Espace FM.

Libreopinionguinee avec Lerevelateur224.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.