Choix du nouveau Directeur Général de la Compagnie des Bauxites de Guinée : Duel serré à la Présidence de la République entre trois candidats

Selon des informations recueillies auprès des sources administratives au Ministère des Mines et de la Géologie, le cabinet Michael Page Consulting avait en perspective, à la session du Conseil d’Administration (CA) du 13 au 14 juin 2023 à Paris, transmis une liste restreinte de 4 candidats au Ministre Moussa Magassouba qui est cumulativement Président du CA de la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG), pour briguer le poste de Directeur Général de cette compagnie minière.
Cette liste comprenait M. Biro Diallo Directeur Général du Port Autonome de Conakry (PAC), ancien du top management Simfer/Rio Tinto, Madame Diallo Aïssata Béavogui ancienne Directrice Générale de la Guinea Alumina Corporation (GAC), M. Baba Moussa Diallo Directeur Général de TotalÉnergies RD Congo and Fina et M. Youssouf Sylla actuel Directeur Général de GAC.
Selon des sources proches du Ministre Magassouba, M. Biro Diallo, largement en tête du peloton s’est retiré de la course. Laissant, désormais, la piste aux trois autres compétiteurs avec en esprit que c’est pour la première fois, depuis sa date de mise en route en 1963 qu’une femme, Aïssata Béavogui, compétisse pour le poste de Directrice Générale de la CBG.
Les travaux de la session du CA ayant terminé l’analyse des profiles des candidats, le choix du remplaçant de M. Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG depuis 2016, reviendra à la République de Guinée. A condition que le Ministre Moussa Magassouba, « connu pour sa négligence, transmette sans subjectivité », la liste restreinte au Président Mamadi Doumbouya, dans le délai imparti.