Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Présidentielle 2020 : La CENI rassure les 2. 000 000 électeurs problématiques qu’il n y a plus de panique

Dans le cadre de son chronogramme pour l’organisation des élections présidentielles en guinée, une date qui est fixée pour le 18 octobre prochain, la CENI  s’est engagée à prendre des dispositions et ne plus faire face aux difficultés précédentes. En conférence de presse ce mardi, l’institution électorale a rassuré les électeurs qui n’ont pas pu voter lors des élections précédentes,

« On a connu des problèmes, lors de l’enrôlement de 2019, et cette fois-ci, les dispositions ont été prises. Au niveau de la formation, il y a eu par endroit des opérateurs qui ont enrôlé certains électeurs, l’enrôlement de novembre 2017 à décembre 2019. Ils ont enrôlé les électeurs et ils n’avaient même pas reçu un document de ces électeurs. Dès lors nous avons collecté ces informations, une fois venus au site central, il y a eu un travail de fond qui a été fait. Et vous vous souviendrez effectivement que la mission d’audit de L’OIF qui a été le premier a pointé du doigt ces électeurs qui se sont retrouvés sans document administratif, qui ne sont pas forcément tous de 2015. Il y a eu des électeurs qui sont passés en 2019, qui n’avaient même pas présenté une pièce d’identité parce que qu’il y a eu un laisser -aller de certains membres de CAERLES », a rappelé la CENI.

Pour soulager les électeurs concernés par ce travail, la CENI mentionne: « La CENI va donner une élection inclusive, l’élection inclusive signifie: les gens qui ont été mis dehors, qu’on a laissé derrière, cette opportunité a été offerte pour ces gens, pour passer devant la machine et de s’enrôler. Tous ceux qui ont obtenu les cartes d’électeurs l’année passée, et qu’ils ne sont pas dans les deux millions et quelques, vont voter et aurons leur carte pour ces élections, il n’y a pas de panique là-dessus ».

Libreopinionguinee Avec Kalenews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.