Coronavirus : un premier cas suspect sur le sol français

L’épidémie apparue le mois dernier dans le centre de la Chine a touché jusqu’ici 634 personnes, et fait au moins 17 morts.
Alors que l’épidémie de coronavirus se propage dans le monde, la France ne serait plus épargnée. Selon une déclaration du porte-parole de l’ambassade de France en Chine, une femme originaire de la ville de Wuhan, épicentre de la maladie au centre du pays, a posté sur le site de la représentation diplomatique des «informations prétendant qu’elle avait des symptomes de fièvre et de toux».
Cette femme a par la suite «réussi à passer le contrôle à l’aéroport et à entrer dans le territoire français», poursuit l’ambassade dans une déclaration. «Au soir du 22 janvier, l’Ambassade a pris contact avec la personne concernée, Madame Yan, et lui a demandé d’appeler rapidement le 15, pour qu’elle soit prise en charge par les urgences», poursuit le communiqué.
L’épidémie de coronavirus apparue le mois dernier dans le centre de la Chine a touché jusqu’ici 634 personnes, a rapporté ce jeudi la télévision publique chinoise. Mercredi, 17 décès dus au virus avaient été recensés, tous dans la province de Hubei, principal foyer d’infection.
Des millions de personnes confinées
Face à cette épidémie, la Chine a confiné des millions d’habitants dans deux grandes villes y compris la métropole de Wuhan d’où est parti un nouveau virus qui a commencé à se répandre dans le monde et mobilise les autorités sanitaires internationales. Plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter Wuhan, 11 millions d’habitants, en plein centre de la Chine. Les péages aux sorties autoroutières de la ville sont fermés. «Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique», a annoncé le Quartier général chargé de la lutte contre l’épidémie au niveau municipal. Cette décision est prise afin «d’enrayer efficacement la propagation du virus», a-t-il expliqué, alors que la Chine s’apprête à entrer vendredi dans son long congé du Nouvel an qui occasionne chaque année des centaines de millions de voyages.
La ville voisine de Huanggang à 70 km à l’est, qui compte 7,5 millions d’habitants, fait l’objet de mesures similaires. La circulation des trains devait y être interrompue jusqu’à nouvel ordre à compter de la fin de journée. Tout près, Ezhou (1,1 million d’habitants), a déjà fermé sa gare. Il était encore possible de gagner Wuhan en train ou en avion, même si de nombreux vols étaient supprimés. Mais trains comme avions étaient presque vides, spectacle étrange à la veille du congé du Nouvel An lorsqu’ils sont habituellement pris d’assaut.
Lefigaro