Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Détournement de deniers publics : que se passe-t-il à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale ?

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour les membres du gouvernement déchu le 05 septembre 2021.

La machine judiciaire semble grippée à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie où depuis plus de 48 heures, les jeunes officiers peinent à mettre devant la réalité des faits les anciens dignitaires à commencer par le dernier premier ministre du président Alpha Condé.

Selon nos informations, des investigations très sérieuses afin de pouvoir identifier les éléments constitutifs des faits de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite ou encore corruption reprochés aux mis en cause, n’auraient pas été menées en amont.

A Dr Kassory et Compagnie, il aurait été demandé de déclarer eux-mêmes les biens dont ils sont propriétaires ou encore les projets publics qu’ils ont eu à gérer.

Des questions du genre : « comment vous aviez géré votre département ? » ou encore « Appelez votre Daaf ? » qui une fois sur place, « on lui demande où sont vos documents ? », ne sauraient ébranler ces habitués aux dossiers brûlants et défendus par des avocats très rompus à la tâche.

Ce qui a d’ailleurs provoqué l’ire de ces conseils qui ont, aussitôt dénoncé « plusieurs vices et irrégularités » dans la procédure, et qui avaient annoncé une conférence de presse la journée du mardi 05 avril au barreau avant d’y renoncer au terme des échanges avec le procureur spécial de la CRIEF.

Ce mercredi 06 avril 2022, la journée pourraient être longue ou raccourcie selon les cas pour le premier ministre Kassory Fofana et les ministres Dr Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui avant de passer la main à Damantang, Mamadi Camara et Bouréma Condé convoqués eux, le jeudi 07 avril à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie.

Libreopinionguinee avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.