Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/d1995712c12572590d6567af0b283bd6/Libreopinion/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
GUERRE EN UKRAINE: LES RUSSES ONT FUI TCHERNOBYL APRÈS AVOIR ÉTÉ « IRRADIÉS « ILS NE COMPRENAIENT PAS CE QU’ILS FAISAIENT » | Libre Opinion Guinée
Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

GUERRE EN UKRAINE: LES RUSSES ONT FUI TCHERNOBYL APRÈS AVOIR ÉTÉ « IRRADIÉS « ILS NE COMPRENAIENT PAS CE QU’ILS FAISAIENT »

Petro Kotin est le président de l’Entreprise publique d’énergie nucléaire. Intervenant ce vendredi matin sur notre antenne, au lendemain du départ des troupes russes de la station de Tchernobyl, il a assuré que celles-ci étaient parties en raison de leur irradiation sur place.

L’armée russe a bien déserté jeudi la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, emmenant toutefois des otages locaux dans son sillage. Interviewé en duplex ce vendredi matin par notre journaliste Bruce Toussaint, Petro Kotin, président de l’Entreprise publique de l’énergie nucléaire d’Ukraine (Energoatom), a confirmé les annonces faites la veille par les autorités de son pays. Il a surtout affirmé que ce retrait s’était opéré après que les soldats du Kremlin avaient « réalisé leur irradiation importante ».

Des « taches » suspectes

Au lendemain du départ des troupes russes qui s’étaient emparées de la centrale nucléaire de Tchernobyl – tristement célèbre pour la catastrophe consécutive à son explosion en 1986 – les spécialistes ukrainiens se sont dépêchés sur place afin d’y entamer un tour du propriétaire et relever les dégâts éventuels.

« Notre personnel est en train d’examiner la station, ils ne nous ont pas encore tenus informés mais nous avons aussi des équipes de déminage qui examinent le site car on ne sait jamais, il pourrait y avoir des mines », a déclaré Petro Kotin, président de l’Entreprise publique de l’énergie nucléaire (Energoatom) sur BFMTV.

Mais d’après lui, les premiers éléments ont permis d’identifier « des taches de radiation localisées sur le site ». « Ça veut dire qu’ils ont peut-être pénétré dans une zone hautement irradiée. C’est peut etre pour ça qu’ils ont quitté la station en réalisant qu’ils avaient été irradiés de façon importante », déduit-il.

« Ils ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient »

Pour lui, ce n’est pas une éventuelle malveillance, ou une intention de sabotage qui serait à l’origine de cette imprudence mais un défaut d’information. « Les militaires russes sur place avaient un niveau d’information et de conscience extrêmement bas. Ce sont des militaires, pas des physiciens, ni des ingénieurs. Ils ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient », a appuyé Petro Kotin.

Celui-ci a alors précisé: « Les Russes sont entrés dans la forêt, le territoire le plus irradié pendant la catastrophe, c’est là où les morceaux de combustible étaient tombés après l’explosion. Il y a aussi des lieux d’enfouissement de déchets nucléaires très radioactifs ». Que faisait l’armée russe dans ces bois? « Ils construisaient des fortifications dans cette forêt où la radioactivité est si élevée », a avancé Petro Kotin qui, s’il a reconnu ne pas être en mesure de le certifier, a évoqué des cas de « maladie » dus à la radioactivité dans les rangs de l’envahisseur.

« Même en ne restant que 24h dans cette forêt, c’est suffisant pour être malade », a-t-il expliqué.

« Doses significatives »

L’intervention de Petro Kotin intervient au lendemain des premières déclarations de l’institution qu’il représente, relayées sur Twitter par la correspondante du Monde, Faustine Vincent. « Les soldats russes ont commencé à évacuer la centrale de Tchernobyl après avoir reçu des ‘doses significatives’ de radiations en creusant des tranchées sur le site, hautement contaminé, selon la compagnie nationale d’électricité ukrainienne, Energoatom », avait glisé le communiqué.

Petro Kotin a également donné davantage d’éléments sur le départ des Russes: « Ils ont commencé à partir hier. Une colonne a quitté la centrale de Tchernobyl et une autre a quitté la ville où vivent les travailleurs de la stations. Ils sont déjà aujourd’hui à la frontière avec la Biélorussie. D’après nos informations, ils ont emmené quelques otages de la Garde nationale qui gardaient la station lors de sa prise », a-t-il observé.

Libreopinionguinee Avec BFM TV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.