Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Politique : l’UPR de Bah ousmane « quitte l’alliance » RPG arc-en-ciel

C’est une information Kibaro224.com ! Après Jean Marc Telliano du RDIG (Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée), l’ancien ministre des travaux publics, Bah Ousmane aurait décidé aussi de suspendre l’alliance entre son parti (UPR) et le RPG arc-en-ciel. Selon nos sources, l’annonce a été faite mardi, 15 mars 2022 au cours d’une rencontre entre les responsables de l’ancien parti au pouvoir et leurs alliés.

En effet, au cours de cette rencontre, le représentant de l’UPR aurait indiqué que c’est avec le président Alpha Condé que son parti a signé alliance et non avec le RPG arc-en-ciel. Comme celui-ci n’est plus au pouvoir et le RPG arc-en-ciel a désormais un nouveau dirigeant [provisoire], l’UPR decide donc de suspendre sa collaboration en attendant, dit-on, de voir clair.

Il faut rappeler que l’UPR a rejoint l’alliance Arc-en-ciel entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2010. Depuis cette date, l’ancien ministre Bah Ousmane et son parti ont toujours accompagné et soutenu le RPG arc-en-ciel et le président Alpha Condé surtout pendant les élections notamment en Moyenne Guinée.

Pour l’instant, nos tentatives pour joindre l’un des responsables des deux partis restent vaines.

Il faut rappeler que le RPG arc-en-ciel fait actuellement face à un conflit au sommet après la désignation de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana comme président du Comité Exécutif provisoire du parti. Certains cadres et militants rejettent ce choix qui, selon eux, ne respectent pas les procédures du parti. Reste à savoir si cette situation amènera d’autres alliés traditionnels et stratégiques à claquer la porte. Attendons de voir…

Libreopinionguinee Avec Kibaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.