Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Le ministre Bachir Diallo sur le Maintien de l’ordre : « la police a intérêt à ce qu’elle change »

En Guinée les manifestations de rue se sont toujours soldées par des cas de morts ou de blessés graves, durant l’ancien régime.

Les services de sécurité qui interviennent pendant ces événements ont été souvent accusés de violer le principe de maintien de l’ordre.

Cependant, depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement et pour le Développement au pouvoir, aucun mort n’a encore été signalé lors d’une manifestation.

Pour l’actuel ministre de la sécurité et de la protection civile, la police nationale constitue le garant des principes d’un État de droit et du respect des libertés individuelles et collectives.

Pour y arriver, il est impérieux d’inculquer des valeurs aux agents ce, pour leur permettre de mener à bien leur mission.

« Comment amener la police à remplir une mission de maintien de l’ordre ? En respectant ce triptyque ça veut dire qu’ils (les agents) ont besoin d’être sensibilisés à la nouvelle réalité. Le président a dit zéro mort, moi ministre de la sécurité je dis zéro mort. Il faut faire du maintien de l’ordre dans les règles de l’art. Il y a un principe pour le maintien de l’ordre pour éviter effectivement qu’il y ait mort d’homme. La police a intérêt à ce qu’elle change elle-même, parce qu’elle appartient aux citoyens », a-t-il martelé dans l’émission Mirador de FIM FM, ce mercredi 16 février 2022.

Libreopinionguinee Avec Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.