Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Discours d’Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine: Poutine… et annonces à retenir

DISCOURS MACRON. Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi 2 mars sur l’évolution de la situation en Ukraine. Le chef d’Etat renouvelle son soutien économique et militaire à l’Ukraine mais assure que la France ne compte pas entrer en guerre contre la Russie de Vladimir Poutine. L’essentiel des annonces.

  • Un discours sur l’Ukraine. Emmanuel Macron a renouvelé son soutien à l’Ukraine dans son allocution, ce mercredi 2 mars 2022. « Nous nous tenons aux côté de l’Ukraine. J’adresse au président Volodymyr Zeleknsy le soutien fraternel de la France » alors qu’une guerre fait rage dans le pays depuis l’invasion russe du 24 février 2022. « La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur ».
  • Emmanuel Macron soutient que Vladimir Poutine  a « seul et de manière délibérée choisi la guerre ». « Ni l’Europe, ni l’Ukraine, ni l’Alliance Atlantique n’ont voulu cette guerre. C’est bien seul et de manière délibérée que le président Poutine a choisi la guerre », assure Emmanuel Macron. « Cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche né d’une lecture révisionniste de l’histoire de l’Europe ».
  • La France s’engage auprès de l’Ukraine avec notamment un renfort militaire. « Plusieurs centaines de soldats français sont arrivés hier sur le sol de Roumanie ». Toutefois « il n’y a pas de troupes ni de bases de l’OTAN en Ukraine ». L’aide française se manifeste aussi sur l’accueille des réfugiés : « Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d’Ukraine sont et seront accueillis sur notre continent. La France prendra sa part. »
  • « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, nous savons tous ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe, qui a tant sacrifié durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver l’Europe », tient à préciser Emmanuel Macron, opposé à l’idée de devenir un belligérant de ce conflit. Il préfère la voie de la diplomatie : « J’ai aussi choisi de rester en contact et je resterai en contact autant que je le peux avec le président Poutine, pour chercher sans relâche à le convaincre de renoncer aux armes ».
  • Des sanctions économiques ont été prises à l’encontre de la Russie par la France et l’Assemblée des Nations unies : « Les avoirs de plusieurs centaines de personnalités russes proches du pouvoir ont ainsi été gelés en France, plusieurs grandes banques russes ont été exclues des systèmes internationaux, rendant impossible nombre de transactions, entraînant la chute du rouble. »
  • Cette guerre traduit le besoin de renforcer la défense européenne aussi, « notre pays amplifiera l’investissement dans sa défense. […] Nous ne pouvons plus dépendre des autres, et notamment du gaz russe », a déclaré Emmanuel Macron avant d’annoncer la tenue d’une réunion à ce sujet avec les des chefs de gouvernement européens les 10 et 11 mars prochains. « Je défendrai une stratégie d’indépendance énergétique européenne. »
  • 20:38 – Les principales annonces d’Emmanuel Macron lors de son discours

    Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une allocution télévisée enregistrée à propos de la guerre en Ukraine, ce mercredi 2 mars.

    • « Notre agriculture, notre industrie et nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir », a indiqué Emmanuel Macron préparant les Français des difficultés à venir. La croissance économique de la France sera « immanquablement affectée » par la guerre. Ainsi, il a demandé à Jean Castex « d’élaborer un plan de résilience économique et social ».
    • « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », a rappelé le président. D’ailleurs, il souhaite rester en contact « autant qu’il le peut » avec Vladimir Poutine tout en dénonçant une guerre « nourrie d’une lecture révisionniste de l’histoire de l’Europe ».
    • « Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d’Ukraine sont et seront accueillis notre continent. La France prendra sa part », a affirmé Emmanuel Macron.
    • Pour conclure, le président français va organiser une réunion à Versailles, les 10 et 11 mars prochain, avec les chefs d’État européens lors d’un sommet, pour réfléchir notamment à la défense européenne.
    • Comme annoncé par Gabriel Attal, Emmanuel Macron ne s’est pas déclaré candidat à l’élection présidentielle durant sa prise de parole ce soir lors d’une allocution télévisée. Le discours du président de la République a été presque exclusivement consacré à la guerre en Ukraine. Le président de la République a évoqué la campagne présidentielle qui « doit permettre un débat démocratique ». Il ne reste que deux jours au président de la République sortant pour se déclarer candidat à sa réélection.
    • 20:20 – L’allocution d’Emmanuel Macron est maintenant terminée

      Emmanuel Macron s’est adressé aux Français lors d’une allocution télévisée enregistrée à propos de la guerre en Ukraine, ce mercredi 2 mars.

      20:19 – La campagne présidentielle « doit permettre un débat démocratique »

      « Cette guerre vient aussi percuter notre vie démocratique, et la campagne qui s’ouvre officiellement à la fin de cette semaine. Cette campagne doit permettre un débat démocratique important pour la nation », affirme Emmanuel Macron. « Je sais pouvoir compter sur vous, votre attachement à la liberté, à l’égalité, à la fraternité, à la place de la France dans le monde. Je ne cesserai jamais de les défendre et de les porter haut en votre nom. Vive la République, vive la France », conclu le chef de l’État.

      20:17 – Une réunion à Versailles des chefs d’États européens

      « Notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape c’est pourquoi je réunirai les 10 et 11 mars prochains à Versailles les chefs d’État et de gouvernement européens », annonce Emmanuel Macron.

      20:16 – Emmanuel Macron annonce un plan de résilience économique et social

      « La France poursuivra sa stratégie d’indépendance et d’investissement dans son économie », indique le président de la République. Un plan de résilience économique et social commandé par Emmanuel Macron. « J’ai demandé au Premier ministre d’élaborer pour les prochains jours un plan de résilience économique et social pour répondre à toutes ces difficultés », annonce le chef de l’État.

      20:14 – « La France prendra sa part » concernant les réfugiés

      « Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d’Ukraine sont et seront accueillis sur notre continent. La France prendra sa part », indique le chef de l’Etat.

      20:13 – « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie »

      « Plusieurs centaines de soldats français sont arrivés hier sur le sol de Roumanie », affirme Emmanuel Macron. « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie. Nous savons ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe. »

      20:12 – Emmanuel Macron « reste en contact » avec Vladimir Poutine

      « Je resterai en contact autant que c’est nécessaire avec le président Poutine. Mais pour autant, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, nous savons tous ce qui nous lie à ce grand peuple européen qu’est le peuple russe, qui a tant sacrifié durant la Seconde Guerre mondiale pour sauver l’Europe « , déclare Emmanuel Macron. « J’ai aussi choisi de rester en contact et je resterai en contact autant que c’est nécessaire avec le président Poutine, pour chercher sans relâche à le convaincre de renoncer aux armes », a-t-il ajouté.

      20:10 – Les sanctions contre la Russie énumérées par Emmanuel Macron

      « Nous avons pris de manière rapide et proportionnée des sanctions à l’égard de la Russie et de ses dirigeants », indique Emmanuel Macron. « Les avoirs de plusieurs centaines de personnalités russes proches du pouvoir ont ainsi été gelés en France, plusieurs grandes banques russes ont été exclues des systèmes internationaux, rendant impossibles nombre de transactions, entraînant la chute du rouble. Les organes de propagande russes viennent de cesser d’émettre en Europe sur le terrain », énumère Emmanuel Macron.

      20:08 – « La communauté internationale a montré son unité »

      « Cet après-midi même, l’Assemblée générale des Nations unies a condamné, par un vote écrasant, cette agression. La communauté internationale a ainsi montré son unité », indique Emmanuel Macron après que l’Assemblée générale des Nations unies a voté en faveur d’une résolution condamnant l’invasion de la Russie et lui demandant de retirer immédiatement toutes ses forces d’Ukraine.

      20:06 – Le président Vladimir Poutine « a choisi la guerre »

      Le président Poutine « a choisi la guerre de manière délibérée ». « Il n’y a pas de troupes ou de bases de l’OTAN en Ukraine. La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur. (…) Cette guerre est le fruit d’un esprit de revanche né d’une lecture révisionniste de l’histoire de l’Europe », affirme Emmanuel Macron.

      20:03 – « J’adresse au président Volodymyr Zelenski le soutien fraternel de la France », déclare Emmanuel Macron

      Emmanuel Macron débute son discours en adressant son soutien au président ukrainien. « Les forces russes assiègent les villes les plus importantes » de l’Ukraine. « Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs. Des centaines de milliers de réfugiés fuient. J’adresse au président Volodymyr Zelenski le soutien fraternel de la France », a-t-il indiqué.

      20:01 – Emmanuel Macron commence son allocution

      Le président de la République s’adresse aux Français au sujet de la guerre en Ukraine.

      19:55 – Le discours d’Emmanuel Macron va débuter

      Emmanuel Macron va s’exprimer dans quelques minutes. Le président de la République évoquera la situation ukrainienne dans une allocution diffusée ce mercredi 2 mars à 20 heures.

      19:43 – Le contexte de la prise parole d’Emmanuel Macron

      Obligé d’enfiler son costume de chef de guerre, Emmanuel Macron se consacre totalement au dossier ukrainien, enchaînant les échanges avec les parties prenantes, les réunions multilatérales, les tweets de soutien à l’Ukraine. Omniprésent sur le dossier ukrainien, Emmanuel Macron est aspiré par cet agenda international qui ne laisse que peu de place aux autres sujets. Avec le Kremlin, pendant des semaines, le chef de l’État a gardé espoir jusqu’au bout. A Moscou, le 7 février, après un entretien de cinq heures avec le maître du Kremlin, il se félicitait d’avoir obtenu des « garanties de désescalade » et un cessez-le-feu dans le Donbass qui n’ont jamais été respectés. Même constat pour les 30 000 combattants russes qui devaient rentrer à la maison après dix jours d’exercices en Biélorussie : en fin de compte, ils sont restés sur le front ouest de l’Ukraine. Ainsi, après ses efforts patients, mais vains pour réchauffer la relation avec Moscou, le président a désormais pris fait et cause pour l’Ukraine. Un rôle qui le conforte selon le dernier sondage quotidien de l’Ifop pour LCI, Paris Match et Sud Radio. Crédité de 28%, Emmanuel Macron, qui ne s’est toujours pas déclaré candidat, consolide sa position de favori. Loin devant Marine Le Pen en deuxième position avec 16% des intentions de vote.

      19:25 – Macron parle après un Conseil de défense

      Pour rappel, l’allocution d’Emmanuel Macron intervient alors que le chef de l’Etat a réuni mercredi matin un Conseil de défense consacré au conflit, avec cinq ministres – Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Economie) Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin (Intérieur).

      19:22 – La guerre en Ukraine contrecarre les plans d’Emmanuel Macron pour la présidentielle

      L’invasion de l’Ukraine par la Russie a radicalement changé la donne. Pris par une intense activité sur le front de la guerre en Ukraine, des Conseils de défense aux multiples appels téléphoniques, Emmanuel Macron n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle. Avec une crise qui évolue en permanence , le bon moment est difficile à choisir. Même si aucune date officielle n’a encore été annoncée pour sa déclaration de candidature, le 16 février a d’abord circulé. Puis c’est la fin du mois de février qui a été avancée avec, notamment, la date du vendredi 25 février, veille de la venue d’Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture. Le calendrier suit pourtant son cours. Le chef de l’État a jusqu’au vendredi 4 mars pour officialiser sa candidature à la présidentielle, à travers l’envoi de sa déclaration de patrimoine, d’intérêts et d’activités au Conseil constitutionnel. Le scrutin est prévu les 10 et 24 avril prochains.

      19:11 – Pas d’annonce de candidature au programme confirme Attal

      « Le président s’adresse aux Français ce soir sur la guerre en Ukraine et il n’y aura pas d’expression ni sur la campagne ni sur sa candidature », a confirmé Gabriel Attal dans la journée. Mais « il va y avoir une campagne, et beaucoup de sujets nationaux sont liés au conflit, comme la souveraineté alimentaire, l’indépendance énergétique et donc l’énergie nucléaire », a commenté le porte-parole. Les équipes du futur candidat préparent un grand meeting où le président sortant annoncerait le cap qu’il propose pour les cinq prochaines années, ainsi que la publication d’un programme qui est déjà finalisé, indique un cadre de la majorité.

      18:51 – Emmanuel Macron salué par les électeurs sur sa gestion de la crise entre l’Ukraine et la Russie

      À un peu plus d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine a totalement paralysé une campagne présidentielle déjà moribonde. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6, publié le 28 février, pour 65% des électeurs, la guerre jouera même un rôle important lors de leur vote. Emmanuel Macron, qui va prendre la parole ce mercredi 2 mars à 20 heures, est largement salué puisque 58% des Français le considèrent « à la hauteur ». Les autres candidats à la présidentielle, dont certains ont exprimé des positions pro-Poutine avant le déclenchement de la guerre, le 24 février dernier, sont jugés plus sévèrement. Jean-Luc Mélenchon est à la hauteur pour seulement 29% des Français. Viennent ensuite Marine Le Pen (28%), Valérie Pécresse (27%) et Éric Zemmour (26%).

      17:55 – Un conseil de défense consacré à la guerre en Ukraine avant l’allocution du président

      L’annonce du discours d’Emmanuel Macron, ce soir à 20 heures, survient à l’issue d’un conseil de défense consacré à la guerre en Ukraine. Réuni par le chef de l’État mercredi matin avec cinq ministres – Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Économie) Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin (Intérieur), ce conseil a eu pour but de faire un point sur la situation en Ukraine. « Nous allons tout mettre en œuvre pour faire cesser cette guerre. Notre stratégie tient en trois piliers : faire payer la guerre au prix fort, un soutien total au peuple ukrainien et une mobilisation maximale au niveau national, européen et mondial », a indiqué Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’il ne s’exprimerait pas sur le sujet ukrainien laissant à Emmanuel Macron la primeur des annonces. « Nous savons que ce sujet préoccupe les concitoyens. Il détaillera l’action qui est menée au niveau national, européen ainsi que les perspectives et les conséquences que nous pouvons attendre en Europe et en France », a-t-il ajouté.

      17:01 – Lors de son discours, Emmanuel Macron ne devrait pas se déclarer candidat ce soir

      Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce soir à 20h lors d’une allocution télévisée, mais il ne devrait pas se déclarer candidat à l’élection présidentielle. Le discours du président de la République serait exclusivement consacré à la guerre en Ukraine. À l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a confirmé qu' »il n’y aura pas de déclaration de candidature » pendant l’allocution d’Emmanuel Macron. Alors qu’il ne reste que deux jours au président de la République sortant pour se déclarer candidat à sa réélection, le 28 février, le parti La République en marche avait annoncé le report du premier meeting de campagne, initialement prévu samedi 5 mars à Marseille.

      16:03 – Quels sujets va aborder Emmanuel Macron lors de son discours ?

      Selon son entourage cité par franceinfo, le ton de l’allocution d’Emmanuel Macron s’annonce « grave » et devrait durer 10 à 15 minutes. Le président de la République abordera la dureté du conflit entre l’Ukraine et la Russie depuis le 24 février. Les conséquences concrètes que la guerre entraînera pour les Français notamment concernant le coût de l’énergie seront également évoquées par le président de la République. Le chef de l’État devrait également revenir sur le transfert de l’ambassade de France en Ukraine de Kiev à Lviv, ville dans l’ouest du pays, ainsi que sur la situation des ressortissants français sur place.

      15:14 – Allocution d’Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine à 20 heures

      Emmanuel Macron s’adressera aux Français lors d’une allocution télévisée enregistrée à propos de la guerre en Ukraine, mercredi 2 mars, à 20 heures, a annoncé l’Élysée, ce mercredi. Lors du lancement de l’invasion russe en Ukraine, jeudi 24 février, le chef de l’État « avait pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation », à l’occasion d’une précédente prise de parole.
      Libreopinionguinee Avec l’internaute

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.