Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

POUTINE PRÊT À ENVOYER UNE DÉLÉGATION À MINSK POUR DES POURPARLERS AVEC L’UKRAINE

L’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit ce vendredi. La capitale Kiev a été la cible de violents bombardements dès l’aube. Au nord de la ville, des échanges de tirs et des explosions ont également été constatés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge la réponse de l’Europe « trop lente » et appelle les Européens à venir combattre en Ukraine.

La Tour Eiffel sera éclairée vendredi soir aux couleurs de l’Ukraine

La Tour Eiffel va à son tour être éclairée aux couleurs de l’Ukraine vendredi, imitant plusieurs bâtiments européens parés de jaune et bleu ces dernières heures en soutien au pays envahi par la Russie.

Le célèbre monument parisien, l’un des plus visités au monde et symbole de la France, s’illuminera de jaune et bleu dès vendredi 18H00 jusqu’à 00h30, et ce pendant trois soirs de suite jusqu’à dimanche inclus, a indiqué sa société d’exploitation (Sete) dans un communiqué.

Cet acte symbolique a été décidé « à la demande » de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, « en soutien à la population ukrainienne », précise la Sete, dont la Ville est l’actionnaire majoritaire.

Poutine prêt à envoyer une délégation à Minsk pour des pourparlers avec l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation dans la capitale de son allié bélarusse, Minsk, pour des pourparlers avec l’Ukraine qu’il a envahie, a affirmé vendredi son porte-parole cité par les agences russes.

« Vladimir Poutine est disposé à envoyer à Minsk une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l’administration présidentielle pour des négociations avec une délégation ukrainienne » a dit Dmitri Peskov.

L’UE gèle les avoirs de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov en Europe

L’Union Europénne vient de décider de géler les avoirs dans l’UE du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé un responsable européen ce vendredi.

Poutine « se comporte comme les nazis », accuse un porte-parole de l’UE

Le président russe Vladimir Poutine, qui a affirmé mener une offensive militaire contre l’Ukraine pour « dénazifier » ce pays, « se comporte comme les nazis », a accusé vendredi Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

Vladimir Poutine dit qu’il « veut prévenir un génocide (contre les russophones de l’est de l’Ukraine, ndlr), ce qui est un non-sens total, car il est sur le point d’en commettre un » contre les Ukrainiens, a ajouté ce porte-parole qui s’exprimait à Bruxelles lors du point presse quotidien de l’exécutif européen.

« Fondamentalement, il veut détruire l’Ukraine. Il veut infliger des dommages et des souffrances au peuple ukrainien. C’est totalement inhumain », a-t-il dénoncé.

Le pape s’est rendu à l’ambassade de Russie pour exprimer sa « préoccupation »

Le pape François s’est rendu vendredi matin à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour « exprimer sa préoccupation » face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican.

Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à « préserver le monde de la folie de la guerre », a rencontré l’ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté « un peu plus d’une demi-heure sur place », ajoute-t-on de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.