Site d'information Général sur la Guinée et le Monde

Guerre en Ukraine: Joe Biden annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

La Russie a lancé ce jeudi 24 février, une « opération militaire » de grande ampleur en Ukraine. Les combats s’approchent de Kiev, la capitale, et Moscou déclare avoir détruit 74 installations militaires. L’Ukraine fait déjà état de plusieurs dizaines de morts.

Les points essentiels :

► Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lors d’une intervention télévisée jeudi très tôt avoir autorisé une opération militaire spéciale en Ukraine. « Nous nous efforcerons d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

►L’armée russe, qui dit viser les sites militaires ukrainiens, a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. Elle a annoncé que les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine ont réalisé des gains territoriaux. Des combats sont en cours dans plusieurs régions du pays, et notamment dans la région de Kiev. 

► L’Ukraine a rompu ses relations diplomatiquesavec la Russie. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse à la nation.

► Un sommet de l’Otan se tiendra vendredi en visioconférence. Les Etats-Unis défendront « le moindre pouce de territoire de l’Otan », mais n’enverront pas de troupes en Ukraine, a annoncé le président américain Joe Biden

  Des sanctions ont été décidées par plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, et visent le secteur bancaire, les importations technologiques et des proches du pouvoir.


Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

19h55 :  L’Ukraine a demandé au président du Conseil des droits de l’homme la tenue d’un débat urgent sur la situation des droits humains « résultant de l’agression russe », a annoncé l’ONU.

► À lire aussi : Sanctions contre la Russie: « Il faut aller plus loin et frapper les avoirs de Poutine »

19h48 :  L’Otan est aussi une « alliance nucléaire », a rappelé Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères au 20H de France 2, avant d’assurer que les sanctions occidentales allaient « taper au cœur » la Russie.

19h36 : Les troupes russes seront massées autour de Kiev « en quelques jours, si ce n’est pas demain matin, au rythme où nous avançons », affirme un haut responsable du renseignement occidental à l’AFP.

19h30 : Des étrangers vivant en Ukraine ont contacté la rédaction d’InfoMigrants. Parmi eux, Zhiar, étudiant en médecine originaire du Kurdistan, a été blessé dans un bombardement à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. En proie à la panique, il essaie désormais de monter dans un train direction l’ouest.

19h22 : Le Pentagone va envoyer quelque 7.000 soldats supplémentaires en Allemagne, a annoncé un haut responsable américain à Washington. L’objectif de ce nouveau déploiement, prévu dans les prochains jours, est de « rassurer les alliés de l’Otan, dissuader une attaque russe et être prêt à soutenir les besoins dans la région »; a-t-il précisé.

19h14 : Le président suisse Ignazio Cassis, a rappelé que neutralité « ne veut pas dire indifférence ». L’ordonnance prise en 2014 après l’annexion de la Crimée, visant à empêcher le contournement des sanctions de l’UE via la Suisse, sera complétée.

19h12 : La Suisse a décidé de ne pas s’aligner sur les sanctions occidentales envers la Russie, mais va prendre les mesures nécessaires pour éviter d’être utilisée comme base de contournement par Moscou. La décision prise par la Suisse est d’importance étant donné le rôle que joue la place financière helvétique en Europe.

19h10 : En quelques heures, l’aéroport militaire d’Antonov à Gostomel, aux portes de Kiev, la capitale ukrainienne, est tombé. Les forces russes sont arrivées les portes des hélicoptères grandes ouvertes, tirant en rafales à la mitraillette avant de descendre en rappel.

19h05 : Pendant son allocution, le président américain Joe Biden a assuré que son homologue russe Vladimir Poutine allait devenir « un paria sur la scène internationale » après sa décision d’attaquer l’Ukraine. Il n’a pas prévu de parler avec Vladimir Poutine, mais le sanctionner personnellement est aussi « sur la table », a encore dit le président américain, sans vouloir donner plus de détails.

18h52 : Joe Biden annonce des sanctions économiques et des restrictions d’exportation vers la Russie, en riposte à son invasion de l’Ukraine. Quatre banques russes supplémentaires vont aussi être sanctionnées et plus de la moitié des importations technologiques de la Russie supprimées.

18h47 : Le président américain Joe Biden commence son discours, le premier depuis le début de l’invasion.

18h34 : Les sanctions canadiennes cibleront des « membres de l’élite russe », des « grandes banques russes » et des « membres du Conseil de sécurité russe » notamment, a précisé le Premier ministre du Canada Justin Trudeau.

18h30 : Plusieurs anciens dirigeants européens, dont les chefs de gouvernement finlandais Esko Aho, italien Matteo Renzi et autrichien Christian Kern, ont démissionné des conseils d’administration des sociétés russes dans lesquels ils siégeaient, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.

18h20 : Reporters sans frontière (RSF) appelle au respect des journalistes sur le terrain. « Outre les locaux, plus de 1.000 correspondants étrangers se trouvaient sur le terrain ces derniers jours », a rappelé RSF en s’appuyant sur les chiffres de l’armée ukrainienne.

Édition spéciale soir «opération militaire» russe en Ukraine (première partie)

18h03 : La Russie a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne. Le site est stratégique car il continue à redistribuer l’électricité

17h51 : Le président américain Joe Biden a annoncé sur Twitter que les dirigeants du G7, lors de leur réunion virtuelle jeudi, s’étaient mis d’accord pour infliger des sanctions « dévastatrices » à la Russie.

17h42 : Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est entretenu jeudi au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Il a « réitéré sa conviction de longue date que les différends entre Russie et Otan ne peuvent être résolus que via un dialogue honnête et sincère », et « réclamé un arrêt immédiat de la violence », d’après un communiqué de son cabinet.

17h33 :  Le ministère de la Défense russe se félicite du déroulé de l’invasion. « Toutes les tâches assignées aux groupes de militaires des forces armées de la Fédération de Russie pour la journée ont été remplies avec succès », a déclaré son porte-parole.

17h31 : Près de 800 personnes ont été arrêtées jeudi par la police russe à l’occasion de manifestations contre la guerre en Ukraine dans plusieurs villes du pays, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info.

17h19 : La Maison Blanche annonce que le discours de Joe Biden est décalé à 18h30 (TU).

17h18 : Le Royaume-Uni a imposé une nouvelle série de sanctions contre la Russie en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine, interdisant la compagnie aérienne Aeroflot et ciblant le secteur bancaire, les exportations de technologies et cinq hommes d’affaires.

16h53 :  Les Bourses européennes ont connu l’une des pires séances depuis le premier confinement ce jeudi. Paris a clôturé en forte baisse de 3,83%, Francfort de 3,96% et Milan de 4,10%. Londres a lâché 3,82% tandis que les Bourses russes se sont effondrées de plus de 30%.

16h40 : Plus de 4 000 Ukrainiens ont traversé la frontière avec la Moldavie ce jeudi pour y trouver refuge, d’après sa présidente Maia Sandu.

16h18 : Le président du Comité international de la Croix-Rouge Peter Maurer craint « un nombre massif de victimes ». 

15h54 : Des rassemblements dénonçant la guerre ont lieu à Moscou et Saint-Pétersbourg.  Des dizaines de manifestants ont été arrêtés.
Libreopinionguinee avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.